Discours du président de China Media Group Shen Haixiong à l’occasion du Dialogue international « Opportunités mondiales de l’approfondissement de la réforme de la Chine dans la nouvelle ère »
(Le vendredi 19 juillet au studio 14 du siège de CMG)
Chers invités, chers amis,
Nous sommes réunis en ce jour à l’occasion du Dialogue international «Opportunités mondiales de l’approfondissement de la réforme de la Chine dans la nouvelle ère ». Je vous souhaite la bienvenue au nom de China Media Group !
Le troisième plénum du XXème Comité central du Parti communiste chinois, qui a suscité l’intérêt du monde entier, s’est conclu avec succès ici à Beijing, marquant un jalon important pour la Chine dans la nouvelle ère.
Je voudrais partager avec vous mes réflexions à propos de cet événement. La modernisation chinoise, en tant que thème de l’approfondissement intégral de la réforme en Chine, progresse dans le cadre de la réforme et de l’ouverture sur l’extérieur, et c’est également dans ce cadre qu’elle ouvrira de plus vastes perspectives de développement.
Maintenir la direction du Parti sur tous les plans, préserver le principe de la primauté du peuple, savoir innover tout en maintenant les principes fondamentaux, prendre pour fil conducteur l’édification institutionnelle, persévérer dans la promotion intégrale de la gouvernance de l’État en vertu de la loi et adopter une approche systémique. Ces principes majeurs pour approfondir davantage la réforme globale incarnent la sagesse chinoise et une expérience précieuse.
Le président Xi Jinping a déclaré que « La réforme et l’ouverture, la deuxième révolution de la Chine, ont non seulement profondément changé notre pays mais ont également profondément impacté le monde ! » L’approfondissement de la réforme de la Chine dans la nouvelle ère est une approche stratégique dans le renouveau et l’édification de notre nation par la modernisation chinoise. Cette approche donnera un nouvel élan à l’humanité pour l’inciter à explorer la voie de la modernisation, de l’équité et de la justice sociale. Elle offrira de nouvelles opportunités et insufflera un nouvel élan au développement de toute la planète. Dans un monde en proie à des changements majeurs, face aux opportunités et aux défis qu’apporte le nouveau cycle de la révolution scientifique et technologique et de la transformation industrielle, la Chine a placé la réforme au plus haut niveau de ses priorités, et le rythme de la réforme ne faiblira pas. La Chine s’opposera au « découplage », à la « rupture des chaînes industrielles et d’approvisionnement » et à la « construction des murs et des barrières ». Elle sera toujours profondément intégrée au monde avec lequel elle partage un destin commun et travaillera avec les autres pays pour créer un avenir brillant pour la cause de la modernisation de l’humanité.
En tant que média international de premier plan et possédant l’une des plus larges couvertures au monde, CMG s’est engagé à raconter l’histoire de la réforme et de l’ouverture de la Chine ainsi que celle de la modernisation chinoise. En faisant cela, notre groupe contribue à la construction d’un pont reliant les peuples et favorisant les échanges, le dialogue et l’apprentissage mutuel avec le reste du monde. Nous assumons pleinement nos responsabilités médiatiques et lançons régulièrement un grand nombre de programmes tels que « Cartographie de la décennie », « Notre périple », « Modernisation chinoise, nouvelle forme de civilisation humaine » et « La modernisation chinoise dans toute sa splendeur » pour montrer à notre public la vitalité de la modernisation en Chine. Nous avons aussi à cœur de promouvoir les échanges entre les différents peuples et civilisations ainsi que les échanges culturels à travers des projets tels que le Forum mondial de l’innovation dans les médias, le mécanisme de partenariats internationaux et le dialogue médiatique mondial «La Chine au printemps ». Le but est d’ériger une communauté intellectuelle collective et participative pour tous ceux qui sont sur la voie de la modernisation. Nous élargissons notre cercle d’amis international et coopérons largement avec des institutions culturelles, des organisations internationales et des groupes de réflexion de divers pays pour explorer et partager conjointement les opportunités mondiales de l’approfondissement de la réforme de la Chine dans la nouvelle ère, et contribuer davantage à la modernisation du monde en vue d’un développement pacifique, d’une coopération mutuellement bénéfique et d’une prospérité commune.
Mesdames et messieurs, chers amis ! Un proverbe chinois dit : Qui agit avec force a bien de chances de réussir, qui avance sans relâche d’arriver à son but. Nous sommes impatients d’échanger de manière franche et approfondie avec nos partenaires, de travailler main dans la main avec eux et de promouvoir conjointement la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et la création d’un avenir meilleur pour la société humaine.
Je souhaite un plein succès au dialogue international « Opportunités mondiales de l’approfondissement de la réforme de la Chine dans la nouvelle ère » !
Je vous remercie.