Forum Chine-Afrique 2024 : la présence du média africain en trois points
Le mardi 23 juillet 2024, Hua Chunying, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que le Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA) 2024 se tiendra du 4 au 6 septembre prochain à Beijing, Chine. Une déclaration reprise à la hâte par les médias chinois et africains, un moteur du développement sino-africain, un témoin de l’amitié sino-africaine et un promoteur des échanges sino-africains. Considérant ces trois derniers éléments qui régissent d’une part le média africain, on peut dire que la partie médiatique africaine pourra prendre part aux événements du Forum qui réunira selon Mme Hua Chunying, les vénérables dirigeants des membres africains et chinois du FCSA, les représentants d’organisations africaines régionales et d’organisations internationales pertinentes. Développons donc les trois rôles que jouera le média africain lors du FCSA 2024.
Un moteur de développement sino-africain
Le FCSA est placé sous le thème : « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau », a indiqué Mme Hua. Ce thème fortement interpellateur croise et résume le regard de tout média qui contribue significativement à la construction d’une communauté sino-africaine de destin partagé dans la nouvelle ère. Davantage, un média africain qui offre régulièrement un contenu médiatique d’intérêt commun pour les peuples chinois et africains. En effet, le média qui joue ce rôle s’illustrera mieux au Forum de Beijing prochain en parlant avec une affinité proche de vérité, de résultats réels et de bonne foi de ce Sommet. De manière simple, ce média africain aura continué à exercer ses responsabilités. Cette fois-ci, en parlant avec fidélité des choses vues et entendues lors du FCSA 2024. Il mettre en lumière les nouvelles opportunités qu’offrent la coopération Chine-Afrique pour le bien commun des deux peuples.
Un promoteur des échanges sino-africains
C’est, de mon point de vue, une exigence morale pour un média africain qui sera invité au 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Il y aura lieu pour lui, qui est incontestablement influent dans cette coopération, de susciter l’émergence du Forum, notamment en montrant au public, la vitalité des échanges entre l’Afrique et la Chine. Le but élaboré est de promouvoir les échanges entre les deux peuples et civilisations ainsi que les échanges culturels à travers le FCSA, en montrant que la République populaire de Chine et l’Afrique sont dressées en une communauté sino-africaine soudée et participative sur la voie de la modernisation recherchée. Evidemment, le média africain présent à cette occasion, pourra élargir son cercle d’amis chinois et sa coopération avec des institutions médiatiques et culturelles, des organisations internationales ainsi que des groupes de réflexion sino-africains afin d’explorer et de partager conjointement les opportunités Chine-Afrique dans la nouvelle ère, et de contribuer davantage à la modernisation des deux parties en vue d’un développement pacifique, d’une coopération mutuellement bénéfique et d’une prospérité commune.
Un protagoniste de l’amitié sino-africaine
Réunir chaque trois ans après les dirigeants chinois et africains pour mener à bien les consultations sur un pied d’égalité ; approfondir la connaissance mutuelle ; élargir les consensus ; renforcer l’amitié et promouvoir la coopération entre la Chine et les pays africains, est une initiative respectable qui forcerait l’admiration d’une entreprise de presse africaine consciente des défis mondiaux. D’abord parce que, l’Afrique sort d’une période déplorable où certaines décisions étaient prises en vers elle en son absence. Les dirigeants et médias africains n’étaient qu’acteurs subissant les infectes actions initiées à leur destination sans eux-mêmes. Ensuite, parce que, en créant depuis l’an 2000 le Forum sur la Coopération Sino-Africaine, les vénérables dirigeants africains et chinois ont également pensé à la visibilité et traçabilité des décisions et accords conjoints dégagés lors du Forum. Enfin, parce que le FCSA donne l’occasion de croire que toute compagnie de presse pertinente peut participer à ses événements en tant qu’observateur qui pourra contribuer à la construction d’une communauté sino-africaine de destin partagé en parlant avec exactitude du mariage culturel des deux peuples lors du FCSA 2024.
Mais à la fin, il faut dire que le média africain invité au FCSA 2024 devra jouer un rôle crucial de témoin du dialogue Chine-Afrique en relayant la convivialité humaine du Sommet, les échanges culturels et des civilisations entre les peuples africains et chinois. Il s’engagera ainsi à veiller à la mise en œuvre des actions prises par les dirigeants chinois et africains et créera les programmes médiatiques d’animation culturelle sino-africaine en se basant sur la manière dont les cultures africaines et chinoises se sont entremêlées lors du Forum.
Au clair, le média africain invité au Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine de septembre prochaine insufflerait le nouvel élan sino-africain baptisé de modernisation commune dans un monde en proie à des changements majeurs.
Gérard Njoya