Bon-À-SavoirÉconomie
A la Une

Exploitation de l’or : la Chine et le Cameroun recherchent un intérêt partagé

Dirigée par Liao Pinthu, vice-président du gouvernement populaire de la Région autonome Zhuang du Guangxi, une délégation chinoise a rencontré le Professeur Fuh Calistus  Gentry, ministre camerounais par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmitd). C’était le lundi 16 août 2024. Les deux parties ont amicalement échangé sur la régulation de l’exploitation de l’or par les ressortissants chinois au Cameroun. Une question qui relève exclusivement des intérêts de la Chine et du Cameroun.

Prenant la parole, le Pr. Fuh Calistus Gentry a souligné que le Cameroun détient un nouveau code minier lui permettant de procéder au système d’exploitation de sa mine d’or en vase clos. Un mécanisme qui vise à protéger les intérêts de l’Etat du Cameroun d’une part et de ceux des exploitants miniers d’autre part, respectant aussi les normes environnementales. C’est une technologie première en Afrique centrale qui offre une visibilité sur la rentabilité de l’or et dont le consortium sino-camerounais Xin Wang, Yucam et Codias S.A, est le seul exploitant à utiliser pour le moment au Cameroun.

Prenant connaissance de cette législation minière innovante, M. Liao Pinthu, le vice-président du gouvernement populaire de la province autonome Zhuang du Guangxi a salué les efforts camerounais, mentionnant sa détermination  à soutenir le transfert de technologie entre la République populaire de Chine et le Cameroun pour un intérêt partagé.

Sandrine Namen

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité