Bon-À-SavoirCulture & Éducation
A la Une

Renforcer la coopération militaire sino-camerounaise : une priorité des retombées du FOCAC 2024

Une délégation d’une quarantaine d’officiers supérieurs de l’Armée Populaire de Libération de Chine (APLC) a effectué une mission d’études au Cameroun du 09 au 12 décembre 2024, recherchant le renforcement de la coopération de formation entre les académies militaires chinoises et camerounaises. A l’occasion, l’équipe dirigée par le vice-amiral Hu Ganfeng, Directeur de l’Université de la Défense Nationale de l’Armée Populaire de Libération de Chine, a rencontré le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense du Cameroun, Joseph Beti Assomo, le 10 décembre 2024. Une visite guidée par les prises de paroles fortes de M. Joseph Beti Assomo et du vice-amiral Hu Ganfeng, témoignant l’excellence de coopération de défense entre la Chine et le Cameroun et promettant la fidélité dans sa continuité.

Le ministre Joseph Beti Assomo a rappelé aux officiers militaires camerounais et chinois, la singularité profonde d’une coopération de défense entre le Cameroun et la Chine, relevant les échanges de visites, la formation militaire, la contribution chinoise dans la lutte contre la pandémie Covid-19 sur le territoire camerounais et surtout, la récente visite du navire-hôpital chinois Peace Ark à Douala. Le vice-amiral Hu Ganfeng a pour sa part rassuré la partie camerounaise de la continuité de cette coopération bilatérale, en réitérant que la Chine se tiendra toujours aux côtés du Cameroun quels que soient les défis à relever.

Outre, la présente visite d’études conduira aussi les militaires chinois de Yaoundé à Douala, passant respectivement par l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG), l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité (EIFORCES) et la Base Navale de Douala.

En rappel, lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu à Beijing du 4 au 6 septembre 2024, le chef de l’État camerounais Paul Biya avait présenté aux dirigeants chinois, les axes prioritaires d’investissements recherchés par son pays. Face à Xi Jinping, président de la République populaire de Chine et Secrétaire général du Parti communiste chinois, Paul Biya avait indiqué que son pays a besoin, dans le domaine militaire, d’une gamme variée d’équipements et de matériels modernes, y compris de l’assistance technique pour faire fonctionner et entretenir tout cela.

Gérard Njoya

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité