
La génération Z chinoise recherche des soins traditionnels sur les marchés nocturnes de médecine traditionnelle chinoise

Au milieu de la brise fraîche de la nuit à Baiyin, une ville nichée dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, le parfum d’herbes comme l’astragale et l’angélique imprègne l’air alors que les foules se rassemblent sous des boîtes lumineuses brillantes autour des stations de ventouses et des cabines de lecture du pouls.
Les scènes se sont déroulées au « Marché nocturne de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) » du parc Wansheng, où la sagesse curative millénaire prend vie et devient un rituel nocturne tendance parmi la génération Z chinoise.
« Cette chaleur me laisse épuisée, somnolente et apathique », explique Yu Huiyan, 21 ans, en tendant son poignet pour un diagnostic de pouls. Après avoir constaté des résultats positifs lors de précédents traitements de médecine traditionnelle chinoise, elle se tourne désormais vers le marché nocturne à la recherche de remèdes à base de plantes.
Après un examen de la langue et une lecture attentive du pouls, le médecin a noté son pouls faible et des signes de fatigue, puis lui a prescrit un mélange d’herbes TCM pour stimuler l’énergie, dissiper l’humidité et faciliter la digestion.
Yu a déclaré qu’elle et de nombreux pairs ont été attirés par la MTC ces dernières années. Après avoir suivi des cours optionnels en MTC à l’université, son intérêt s’est intensifié après avoir commencé à travailler. « J’aimerais utiliser les remèdes traditionnels et les techniques appropriées pour prendre soin de moi et de mon entourage. »

Au marché nocturne de la médecine traditionnelle chinoise, les thérapies traditionnelles telles que l’acupuncture, les ventouses, les bains de pieds, les massages et les graines auriculaires sont devenues de plus en plus populaires parmi les jeunes.
Han Long, médecin en médecine traditionnelle chinoise à l’hôpital populaire de Baiyin, fort de plus de dix ans d’expérience, a souligné que des textes classiques comme le Huangdi Neijing (Canon intérieur de l’Empereur Jaune), le Traité sur les maladies fébriles et diverses et le Compendium de matière médicale étaient essentiels à la compréhension des mystères du corps. « J’espère que davantage de jeunes adopteront la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer leur santé et celle de leur famille », a déclaré Han.
Depuis son ouverture début juillet, le parc Wansheng s’est transformé en un centre de bien-être, où le personnel médical de plus de 30 institutions locales propose des consultations gratuites, répond aux questions de santé, partage des conseils de bien-être en MTC et fournit des conseils personnalisés, a déclaré Zhu Dongmei, chef du bureau de santé du district de Baiyin et organisateur du marché nocturne de la MTC.
Plus de 2 000 personnes viennent ici chaque jour, principalement des jeunes qui font la queue pour tout, du diagnostic du pouls aux sachets parfumés et aux tisanes.
Dans toute la Chine, le marché nocturne animé de la médecine traditionnelle chinoise du Gansu n’est qu’un exemple d’une tendance croissante, avec des marchés similaires attirant de grandes foules dans tout le pays cet été.
À Shenyang, capitale de la province du Liaoning, au nord-est du pays, le marché nocturne de médecine traditionnelle chinoise (MTC) propose bien plus que des consultations gratuites. Il propose des espaces dédiés aux produits culturels inspirés de la MTC, des démonstrations pratiques de techniques et des activités pour les jeunes, alliant tradition et modernité à travers l’artisanat, les jeux et l’apprentissage interactif.
Dans la ville de Nanchang, dans la province du Jiangxi, à l’est de la Chine, la technologie joue un rôle clé sur le marché nocturne de la médecine traditionnelle chinoise, car les robots de médecine traditionnelle chinoise fournissent une moxibustion thermosensible, un diagnostic numérique du pouls et des analyses 3D des pieds.
Cette tendance croissante des marchés nocturnes de la MTC aide également une nouvelle génération de praticiens comme Han à se mettre sous les projecteurs, élargissant la portée de la MTC au-delà des cercles traditionnels et garantissant la pérennité de son héritage.
« La médecine traditionnelle chinoise est un trésor pour notre nation, dont l’influence mondiale est en pleine expansion », a déclaré Da Chunhe, directeur de la commission municipale de la santé de Baiyin. « À mesure que davantage de jeunes la découvriront et l’étudieront, ils comprendront la médecine traditionnelle chinoise et en tireront profit. »
(Source / photo : Xinhua)




