Infrastructures
A la Une

Au Cameroun, le groupe Hua Ao International and Development présente au gouvernement sa vison d’une ville de Douala plus moderne.

Le groupe chinois a rencontré M. Henri Eyebe Ayissi, ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, à l’effet de lui présenter leur vision de restructurer et de reconstruire la ville de Douala.

Au cours de l’audience, Liao Chunrong, président du groupe Hua Ao International and Development et le ministre Henri Eyebe Ayissi, ont échangé sur les modalités d’implantation, l’accès au foncier sécurisé et les mécanismes d’incitation publique pour faciliter la réalisation de ces projets d’envergure.

Le ministre Eyebe Ayissi a réaffirmé au chinois, la volonté du gouvernement de créer un environnement propice aux investisseurs souhaitant aussi participer à la transformation urbaine du pays. Il a rappelé le rôle central du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) dans l’élaboration des textes législatifs et réglementaires relatifs aux domaines domaniaux, cadastraux et fonciers, des missions qui font du MINDCAF un interlocuteur clé pour toute entreprise souhaitant sécuriser des terres et lancer des travaux d’infrastructure.

De manière précise, le ministre et son invité ont échangé sur les procédures de sécurisation des parcelles, la simplification des démarches cadastrales et la délivrance de titres fonciers fiables. Un appui technique et réglementaire a été formulé par le ministre camerounais, en faveur du Groupe Hua Ao International and Development, pour favoriser l’accès à des terrains viables pour des opérations de reconstruction urbaine. Le MINDCAF se positionne ainsi comme facilitateur technique et régulateur, insistant sur l’importance d’un cadastre fiable pour attirer des capitaux durables, à travers la concession.

Henri Eyebe Ayissi a également évoqué l’alignement des projets d’investissement sur la Stratégie Nationale de Développement (SND30) de son pays, qui vise la transformation structurelle de l’économie et la matérialisation de la Vision nationale pour faire du Cameroun « un pays émergent » à l’horizon 2035. La rénovation et la modernisation des villes, en particulier celle de Douala, sont des composantes essentielles de cet agenda, combinant à la fois le développement urbain et la création des nouvelles villes.

Outre, le ministre camerounais a rappelé les efforts du MINDCAF pour faciliter l’investissement, notamment à travers la sécurisation foncière, la fiabilité du cadastre et la mise à disposition de terrains viabilisés et juridiquement sûrs. Il a également souligné l’importance d’un cadre réglementaire clair pour rassurer les entreprises étrangères.

Il faut rappeler que cette rencontre se tient après celle du 10 décembre 2025, entre le ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et le même groupe chinois de Macao.

Le gouvernement camerounais affirme ainsi sa volonté d’attirer des partenaires chinois à venir soutenir les projets structurants du Cameroun pour l’amélioration durable de vie, la dynamisation de l’économie et le renforcement de l’attractivité urbaine, notamment à Douala.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité