ÉconomieSanté & Environnement
A la Une

Les entreprises chinoises dynamisent la transition écologique de l’Afrique : dirigeants du secteur

Les pays africains ont tiré parti des capitaux et de l’expertise technique des entreprises chinoises pour promouvoir l’adoption des énergies vertes, notamment l’énergie solaire, géothermique et éolienne, ont déclaré de hauts responsables du secteur.

S’exprimant lors d’Intersolar Africa 2026, qui a débuté mardi à Nairobi, la capitale kényane, les dirigeants ont salué le rôle joué par les entreprises chinoises dans la décarbonation du secteur énergétique africain.

« Les entreprises chinoises contribuent largement à la transition écologique sur le continent. Je dirais qu’elles sont en train de rattraper leur retard par rapport à nos attentes », a déclaré Cynthia Angweya-Muhati, directrice générale par intérim de l’Association kényane des énergies renouvelables.

Elle a noté que les fabricants chinois de solutions solaires ont mis en place des chaînes d’approvisionnement solides en Afrique, tout en formant des distributeurs et d’autres acteurs de l’écosystème des énergies vertes.

Des dizaines d’entreprises chinoises spécialisées dans les nouvelles énergies exposent lors de cet événement de deux jours, le principal salon et conférence d’Afrique de l’Est consacré à l’énergie solaire et au stockage de l’énergie.

Angweya-Muhati a déclaré que la présence croissante des entreprises chinoises a insufflé du dynamisme au marché africain des énergies renouvelables tout en répondant aux besoins des ménages et des utilisateurs industriels.

Rethabile Melamu, PDG de l’Association sud-africaine de l’industrie photovoltaïque, a déclaré que les partenariats avec des entreprises chinoises ont permis de garantir la disponibilité sur le marché de masse de composants solaires essentiels, tels que les modules, les systèmes d’onduleurs et les structures de montage.

« Nous apprécions le soutien que nous avons reçu des entreprises chinoises. Elles jouent un rôle essentiel dans notre transition énergétique », a déclaré Melamu, ajoutant que grâce à des partenariats mutuellement avantageux avec les entreprises chinoises, les pays africains bénéficieront d’une transition énergétique qui stimulera la croissance et autonomisera les jeunes grâce au transfert de compétences.

Ayo Ademilua, PDG de l’Association nigériane des énergies renouvelables, a déclaré que les entreprises chinoises spécialisées dans les nouvelles énergies ont investi massivement sur le marché africain, contribuant ainsi à aider les communautés à bâtir un avenir plus vert et plus résilient.

Il était convaincu que les entreprises chinoises continueraient de jouer un rôle majeur dans la transition écologique de l’Afrique grâce au transfert de technologies et à la création d’usines produisant des composants essentiels.

« Nous assisterons à un transfert de technologie accru en matière de formation, d’ingénierie, de maintenance des machines et de services après-vente. Les entreprises chinoises contribueront de manière significative à la croissance des énergies renouvelables en Afrique au cours des prochaines années », a ajouté Ayo.

(Source / photo : Xinhua)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité