Bon-À-Savoir
A la Une

14e Conférence ministérielle de l’OMC : le ministre chinois du Commerce attendu à Yaoundé

S.E Xu Yong, ambassadeur de Chine au Cameroun, l’a annoncé ce 17 février 2026, au cours d’une audience avec le ministre camerounais du Commerce, Luc Mbarga Atangana.

La 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM14), prévue du 26 au 29 mars 2026 à Yaoundé, bat son plein. Au Cabinet du ministère du Commerce, le ministre Luc Mbarga Atangana a encore échangé ce jour de ce sujet, avec S.E Xu Yong, ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun. Au cours de leur rencontre, le diplomate chinois a indiqué que le Palais des congrès de Yaoundé, principal site devant abrité cet évènement, sera totalement à jour avant la fin du mois de février, au regard de ce qu’il a vu lors de sa visité effectuée la semaine passée dans ce fleuron de la coopération sino-camerounaise en plein relooking par le personnel chinois et camerounais. Des propos qui ont réjoui le ministre Luc Mbarga Atangana. « Si les équipements sont installés fin février, cela nous laisse le temps de les tester », a-t-il déclaré.

S.E Xu Yong a annoncé que pour la CM14, son pays dépêchera à Yaoundé une délégation de plus de cinquante personnalités. Cette délégation sera dirigée par Wang Wentao, ministre chinois du Commerce.

Le diplomate chinois a ajouté qu’à la veille de l’ouverture officielle de la CM14, le 25 mars 2026, la Chine organisera sur le site du Palais des congrès, une réunion de haut niveau avec pour objectif « d’approfondir la coopération sino-africaine en matière de commerce et d’investissement et, de soutenir l’industrialisation de l’Afrique ainsi que son développement autonome et durable ». Une rencontre placée sur le thème : “Accélérer l’Industrialisation de l’Afrique : Investissements chinois”. Selon les responsables du ministère camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et président de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, est personnellement convié à cette assise stratégique.

Au sortir de cette audience, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présenté à l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, S.E Xu Yong, ses vœux de bonheur à l’occasion du Nouvel An chinois (l’Année du Cheval).

La rencontre du jour entre ces deux personnalités, est une énième pour ce même événement. La Chine se montre depuis toujours engagée aux côtés du Cameroun, pour l’organisation parfaite de la 14e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce.

Gérard Njoya

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité