

Célébration annuelle importante en Chine, la Fête du Printemps, ou le Nouvel An chinois, séduit au-delà des frontières du pays. Depuis son inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 4 décembre 2024, le Nouvel An chinois suscite curiosité et désir d’immersion à travers le monde. De nombreux touristes étrangers ont fait le choix de vivre de manière concrète la Fête du Printemps en terre chinoise. 2026, année du Cheval, a particulièrement fait galoper le flux de touristes étrangers en Chine. D’une fête chinoise, elle est devenue une attraction mondiale.
Les étrangers curieux de découvrir la culture chinoise ont profité des politiques d’exemption de visas accordées à de nombreux pays et des mesures visant à faciliter l’entrée sur le territoire pour vivre une expérience immersive du Nouvel An chinois. Selon les prévisions officielles, le nombre de personnes traversant les postes-frontières chinois pendant la période des vacances doit dépasser 2,05 millions par jour, soit une augmentation de 14,1 % par rapport au Nouvel An chinois de l’année dernière. De plus, les données révèlent que les réservations de vols des touristes étrangers pour la période des vacances en Chine ont plus que quadruplé par rapport à l’année dernière.
L’opération douanière spéciale à l’échelle de la province insulaire du Hainan depuis le 18 décembre 2025, qui permet aux ressortissants de 86 pays d’y accéder sans visa a également suscité un engouement pour la destination Chine. Depuis janvier 2026, Hainan a traité 160 mille arrivées et départs étrangers, soit une augmentation de 61,8 % par rapport à l’année précédente, les entrées sans visa représentant plus de 95 % du total.
Pour sa part, l’aéroport de Shenzhen a enregistré au mois de janvier plus de 160 mille voyageurs étrangers, soit une augmentation de près de 60 % par rapport à l’année précédente. Ces statistiques illustrent avec éloquence que le tourisme entrant a connu une hausse significative pendant la période du Nouvel An chinois cette année, avec des réservations en hausse de plus de 400 % en comparaison à l’année précédente au début du mois de février.
Le Nouvel An chinois, au-delà de sa dimension festive, a séduit le monde entier par la dimension des valeurs humaines universelles qu’il charrie. Les retrouvailles familiales et la consolidation des liens à l’occasion, à l’aube de la nouvelle année, distillent espoir et assurance pour un avenir meilleur. Rendu mondialement populaire par le Gala du Nouvel An chinois de China Media Group (CMG), le Nouvel An chinois entre dans les foyers pour partager quelque chose d’universel, l’aspiration au bien-être et la foi en un monde meilleur. Cet attrait explique pourquoi de nombreux touristes étrangers ont pris la destination Chine pour venir vivre quelque chose d’unique : plonger dans l’atmosphère de la Fête du Printemps, découvrir les traditions qui s’y rapportent, apprécier l’art culinaire du pays, faire du shopping et fraterniser avec le peuple chinois.
Dans un monde en proie à l’incertitude et au repli sur soi, la Chine apparaît comme une nation qui rassure par sa stabilité et sa gouvernance axée sur le développement pacifique et l’ouverture continue. Au moment où une chasse à l’homme sans merci est engagée contre des étrangers qui contribuent à la marche de l’économie dans certains pays, la Chine expose la bienveillance de sa civilisation qui se nourrit de souffles extérieurs. C’est pourquoi sa résonance culturelle inspire et attire des touristes de tous les horizons. Ces derniers ne veulent plus contempler la Chine de loin, ils s’y rendent simplement et apprécient de plus près la profondeur d’une culture plurimillénaire.
Par-delà les politiques d’exemption de visas d’entrée et un certain désir de découvrir, le boom touristique constaté en cette période du Nouvel An s’explique par l’attention portée à la culture en Chine. Un pays ne pèse que par ce qu’il vaut culturellement. La Chine a su séduire par la richesse de sa culture portée par un peuple multiethnique. Elle a su montrer au monde son attachement à ses racines et sa volonté de prendre son avenir en main en alliant savamment tradition et modernité. Petit à petit dans une démarche cohérente et sans tapage, elle déconstruit les préjugés éculés entretenus par certains regards sur elle.
Comme l’a si bien dit l’écrivain algérien Yasmina Khadra, « la culture est ce qu’un peuple a de plus grand et de plus généreux en lui. Elle est le visage qu’on présente aux autres nations, notre ADN et notre raison d’être. La culture est notre part de participation à l’émancipation des peuples, la pierre que nous apportons à l’édifice commun : l’humanité. » La Chine a bien compris cela et c’est pour cette raison qu’elle s’impose de plus en plus comme une destination idéale.
(Source : CGN Français / Photo : VCG)




