Coopération sino –camerounaise : Des opportunités à saisir…
50 ans est l’âge de la maturité, l’âge adulte dans la vie d’un individu, d’une nation ou dans les relations inter Etats. C’est un instant mémoriel au cours duquel les acteurs font le bilan du chemin parcouru avant de poser les jalons des perspectives à venir.
Très peu de nations à travers le monde peuvent se targuer d’avoir réalisé un tel exploit voire une telle longévité dans leur relation bilatérale à l’instar du Cameroun et son partenaire chinois. Une coopération dont la solidité trouve son fondement dans le triptyque : RESPECT-ECHANGES ET SUCCES.
Un regard panoramique sur les relations économiques entre la Chine et le Cameroun en matière de développement et de la croissance économique nous permet d’affirmer avec ferme assurance que la Chine a aidé le Cameroun à se remettre au centre des enjeux géostratégiques internationaux. Aujourd’hui plus qu’hier, les puissances internationales portent une attention particulière sur le Cameroun qui a été davantage mis en relief par l’empire du milieu non seulement grâce aux nombreuses ressources naturelles qu’il regorge mais aussi sa situation géostratégique privilégiée.
Le développement infrastructurel et structurel de l’économie camerounaise, dont les résultats sont multiples, concrets et palpables sur le terrain avec un impact positif réel sur l’amélioration des conditions de vie des populations permet de qualifier la relation sino-camerounaise, dont les noces d’or (50 ans) sont célébrées cette année 2021, de fructueuse et de gagnant-gagnant.
Loin de s’ériger en donneur de leçon, au nom d’une liberté illusionniste, vestige de la démocratie libérale factice, se situant aux antipodes des exigences à géométrie variables des droits de l’hommistes, l’empire du milieu éprouve vis-à-vis de son partenaire camerounais un très grand respect : respect dans son regard moins condescendant qu’elle jette sur lui en encourageant ses initiatives ; respect dans ses prises de position concernant la gestion de ses affaires internes ; respect pour le génie créateur du leader de l’Afrique Centrale mais aussi respect pour ses diverses positions et ses nombreuses options. Une considération mutuelle que lui retourne le pays du Président Paul Biya, grand ami de la Chine devant l’éternel avec qui il entretient une relation privilégiée depuis des lustres sous le règne des présidents Ahmadou Ahidjo et Mao Zedong hier et sous le magistère des présidents Paul Biya et Xi Jimping aujourd’hui.
Pour passer de la parole aux actes, ces relations sont concrètes et palpables au niveau des échanges bilatéraux entre ces deux grands Etats. A titre d’illustration, les échanges entre le Cameroun et la Chine se sont accrues prodigieusement vers les années 2016 lorsque la chine s’est hissée au piédestal de premier partenaire commercial et pourvoyeur d’Investissements Directs Etrangers (IDE) du Cameroun dans les grands projets de développement. Une lecture casuistique situe la Chine comme acteur privilégié dans les secteurs de la santé, des télécommunications, de l’alimentation, de l’eau potable, des logements sociaux, de l’agriculture, de l’aéronautique, des infrastructures portuaires et aéroportuaires. Autant de secteurs d’activités limitativement énumérés où l’empire du milieu imprime ses marques et offre de nombreuses opportunités aux camerounais. Ces niches d’emploi sont créés du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et permettent aux camerounais d’y trouver de sources fiables de revenus. Elles sont nombreuses et variées et pourraient davantage s’accroitre à la lecture de nombreux accords que les deux pays signent aujourd’hui et signeront sans doute encore demain.
Devant de telles opportunités à profusion, il reste à la jeunesse de saisir la balle au bond pour en tirer le maximum d’avantages pour leur épanouissement. En décrochant un emploi stable et rémunérateur dans cette relation mutuellement bénéfique, les jeunes s’éloigneront du vice, de l’ennui et du besoin.
En saisissant ces opportunités, la coopération entre les deux Etats sera indubitablement marquée du sceau du succès ; succès d’une relation inter Etat mutuellement bénéfique et à visage humain ; succès miroité pour l’instauration d’un nouveau paradigme où certaines nations cesseront d’être des loups pour les autres voire des donneuses de leçons; succès pour les populations qui se délecteront des retombées fructueuses et juteuses d’une coopération gagnant-gagnant ; succès aussi pour les deux chefs d’Etat que sont les présidents Paul Biya du Cameroun et XI Jinping de Chine dont les efforts constants et inlassables visent indubitablement l’amélioration des conditions de vie de leurs peuples respectifs. Cela s’appelle une relation à visage humain à ériger en modèle dans le monde.
Hermann MEFIRE