La Chine : Une planète universitaire
Avec un peu plus d’un milliard d’habitants dans une superficie d’environ 10 millions de km2, la Chine est un univers scolaire avec plus 4 000 établissements d’enseignement supérieur dont 289 ont qualité de fournir, à travers le Gouvernement chinois, les bourses aux étudiants étrangers.
Réputé pour ses qualités de formations surdimensionnées et adaptatives, le système éducatif chinois est la deuxième destination d’études la plus populaire dans le monde. Il propose aux étudiants internationaux et nationaux, des disciplines dans les niveaux licence ; master et perfectionnement général ; et doctorat et perfectionnement supérieur.
Possiblement, l’on peut aller faire ses études en Chine sans être bénéficiaire d’un programme bourse. Tous les établissements d’enseignement supérieur chinois proposent des programmes d’études de deux semestres d’une année universitaire. Le premier semestre commence en septembre, et le second débute généralement en mi-février. Un semestre peut durer jusqu’à vingt-deux semaines, avec une moyenne de cinq jours d’études par semaine. Aujourd’hui, l’on distingue plusieurs catégories d’établissements d’enseignements supérieurs.
Les différentes universités
En 2019, l’on comptait déjà 3516 établissements d’enseignements supérieurs réguliers, répartis en 828 établissements pour le niveau « Shuoshi » (master en 2-3 ans) ; 1 265 établissements de niveau « Benke » (licence longue en 4 ans) ; 1 423 de niveau « Zhuanke » (licence courte en deux ou trois ans) ; 268 établissements supérieurs publics et privés de formation pour adultes et 784 établissements supérieur privés. Parmi ces universités, les excellentes bénéficient de la tutelle d’un ministère et d’un gouvernement provincial, tandis que d’autres sont sous la consignation des gouvernements de province et des municipalités.
Programme et catégorie
Les programmes d’enseignement supérieur chinois sont divisés en douze catégories : la philosophie, l’économie, le droit, la pédagogie, les sciences humaines, l’histoire, les sciences naturelles, les sciences techniques, l’agriculture, la médecine, les questions militaires et le management.
A la fin d’un cycle avec succès, les étudiants reçoivent un diplôme émis par l’établissement et un certificat de grade signé par le Comité d’évaluation des titres académiques. Excepte les étudiants qui ont eu le diplôme de « Dazhuan ». Par contre, il est aussi possible d’obtenir une licence et un grade de « Xueshi ». Les limites d’âge pour accéder aux programmes de master et doctorat sont respectivement de 35 ans et 40 ans.
Désormais, il est possible pour les professionnels détenteurs d’une licence avec 03 ans d’expérience de poursuivre les études en master. Néanmoins, ils ne reçoivent pas le grade de master associé à leur diplôme. Il existe une procédure similaire pour une inscription en doctorat pour les candidats non titulaires d’un master.
Depuis quelques années, se développe également un programme combiné de master et doctorat pour lesquels les étudiants, après avoir passé le concours d’entrée en master peuvent concourir pour le doctorat. Mais, ils ne se voient délivrer leur diplôme de master que lorsqu’ils ont soutenu leur doctorat. Seuls les meilleurs étudiants en bénéficient.
Les formations professionnelles
A la base, le système éducatif offre aux étudiants professionnels, une formation de 02 à 07 ans après le baccalauréat. Aux débutants, il leur présente, dans les instituts professionnels et les universités, les formations générales et professionnalisant de 02 à 03 ans, « Dazhuan ».
Et uniquement dans les universités, les connaissances générales de 04 ans, Bac+4, « Benke » qui correspond à « Undergraduate » du système anglo-saxon. Ensuite, il fournit les savoirs de 03 ans après « Benke » pour l’obtention d’un « Shuoshi », Bac+5 à 7 qui correspond à un master chez les anglo-saxon.
Enfin, les filières doctorales de Bac+8 à Bac+10 avec acquisition d’un « Boshi » après formation, sont ouvertes aux étudiants de tout horizon. Seulement qu’elles sont peu et réservées aux meilleures universités. Toutes ses formations sont dispensées par des professeurs ayant une habilitation à diriger les recherches en plus de leur doctorat.
Langue d’enseignement
Le chinois est la langue d’enseignement aux étudiants étrangers détenteurs d’une bourse. Ils doivent apprendre le mandarin et des connaissances de base pendant au moins 01 an, au sein d’une classe préparatoire, dans un établissement désigné, et réussir aux examens. Si et seulement si leur compétence linguistique n’a pas encore atteint le niveau demandé pour les cours de spécialité. Ceci respecte les critères imposés par l’université hôte.
Ceux qui possèdent cette compétence linguistique et un niveau de connaissances de base conformes peuvent demander une exemption de la formation préparatoire.
Actuellement, dix universités sont autorisées à fournir une formation préparatoire aux étudiants étrangers bénéficiaires d’une bourse du Gouvernement chinois
Par ailleurs, certaines écoles dispensent les cours en anglais dans certaines spécialités. Seulement si le niveau d’expression du mandarin des étudiants a déjà atteint l’exigence linguistique demandée.
En somme, la Chine est une planète universitaire qui offre d’opportunités aux étudiants de tout bord et de nationalités différentes.
Sandrine Namen
中国的教育系统以其体系庞大和适应性强的培训质量而闻名,是世界上第二大最受欢迎的学习目的地。它为国际和国内学生提供本科、硕士、博士和各种进修的高等学科。
据2019年中国人民共和国教育部数据,中国共有3516所普通高等教育机构,有研究生培养机构(2-3年硕士)828所;本科学院(4年本科)1265所;高职(专科)院校(2-3年短本科)1423所;公立和私立成人高等学校268所,民办的其他高等教育机构784所。
中国的高等教育课程分为十二个类别:哲学、经济学、法学、教育学、人文、历史、自然科学、技术科学、农业、医学、军事和管理。成功学习后,学生将获得由该机构颁发的毕业证书和由学术资格审查委员会签署的学位证书。
中文是面向成功申请政府奖学金的外国学生的教学语言。外国学生必须在指定机构的预科班学习至少1年的普通话和基本知识并通过考试。如果已经具备这种语言能力和相应背景知识水平的学生,他们可以申请免修预科课程。
目前,有十所大学被允许为获得中国政府奖学金的外国学生提供预科培训。