Cinéma : la Chine et le Nigéria collaborent pour renforcer leurs industries cinématographies
A l’occasion de la cérémonie du Festival du Film africain à Jiangsu en Chine, le Consul général du Nigérian à Shanghai, Chimezie Okeoma Ogu, dans son discours d’ouverture, a annoncé qu’Abuja et Pékin, ont trouvé un accord pour produire les films ensemble.
Nul ne peut dire le contraire ! La Chine a d’abord intéressé le monde par son cinéma. Jet Li, Jacky Chan et bien d’autres figures emblématiques du cinéma chinois, ont largement contribué à étendre le spectre de la cinématographie de « l’empire du milieu. » Ainsi, faire connaitre la Chine à travers le monde.
De son côté, les choses étaient d’abord amorphes avant de connaitre une attractivité considérable dans le monde, ces dernières années. Nollywood, l’industrie de la cinématographie nigériane avec 1500 films par an, est très sollicité en collaboration par d’autres acteurs de production de films dans le monde. La maison de production passe pour collaborer avec Chine. Un partenariat pour promouvoir les échanges culturels Chine-Afrique.
Selon Chimezie Okeoma Ogu, le Nigéria et la Chine ont mutuellement trouvé des moyens pour booster leurs industries cinématographiques. Ce partenariat qui vise à accroître les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique, est le fruit de plusieurs mois de travail. Apprend-on dans son discours. Les deux partenaires collaborent déjà pour lancer le programme de renforcement de capacités techniques des professionnels du cinéma nigérian.
En effet, même si la maison Nollywood connait encore quelques difficultés pour partager ses productions dans le monde, l’industrie est déjà deuxième employeur du Nigéria, juste après l’agriculture. Une véritable prouesse pour le secteur du travail du pays.
ARB