Santé : une équipe médicale chinoise en mission de soins humanitaires au Cameroun
Ils sont au total 12 médecins chinois à relever les populations de la ville de Mbalmayo au Cameroun, frappées de tuberculose, de typhoïde, de paludisme et de rhumatisme.
Ngat-Bane, petit village de la région du Centre au Cameroun a été témoin d’une scène de bonheur médical chinois, symbole d’une coopération sino-camerounaise riche dans sa diversité et perpétuée. Tout commence le 20 août 2022 au Centre de Santé du village Ngat-Bane, une zone à la biodiversité appréciable et attractive. Dans la localité, les 12 chinois de mission humanitaire lancent une campagne de consultation et traitements gratuits en soins médicaux divers, en présence du Maire de la Commune de Mbalmayo, Dirudonné Zang Mba Obele.
Au camp d’accueil, plus d’une centaine de personnes reçoivent gratuitement des soins des mains de l’équipe médicale chinoise. « C’est la première fois que je participe à la campagne de santé chinoise. J’ai été dextrement satisfait de la façon dont nous avons été reçus » déclare Richard Mekoga, patient des maux de dos et de trouble visuel et de nerfs. C’est du bonheur pour cet homme de 63 ans quand il reçoit des mains des hommes de XI Jinping, les médicaments avérés pour son mal.
Les bancs d’attente et les salles de consultation au Camp d’Accueil, ont été remplis des patients, venus de tout bord de l’arrondissement.
A l’occasion, les missionnaires chinois ont offert au Centre de Santé de la localité, des kits médicaux et des fournitures scolaires pour des enfants en âge d’aller à l’école. Un geste plus qu’humain pour Salvador Mekong, habitant de la localité : « Nous ne saurons remercier ces chinois pour ce geste incommensurable. A dire vrai, ils sont arrivés au bon moment et c’est l’occasion pour nous de louer la coopération sino-camerounaise et d’inviter d’autres partenaires à s’inspirer de cette amitié. »
Sandrine Namen avec l’aide de #GLOBALink et #China_Xinhua_News