Chine
A la Une

Route Ntui-Mankim au Cameroun : China Railway accélère les travaux

Selon la mission d’évaluation du Ministère des travaux publics déployée sur le chantier de construction de ce linéaire de 96,7 km de route, la cadence d’exécution des travaux s’améliore

Connaissances sur le projet

L’aménagement du tronçon routier Ntui-Mankim fait partie du projet routier Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré. Un vaste chantier engagé par l’Etat du Cameroun pour desservir la ligne routière entre le Centre du pays et le Septentrion en allant par le Tchad. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation et de mise à niveau des secteurs d’appui au développement économique adoptée par l’Etat du Cameroun.

Le fragment Ntui-Mankin, scindé en deux Lots, avait été confié à l’entreprise portugaise Portugais Elevolution. Pour des raisons des lenteurs dans la progression des travaux ; la répartition inadéquate des techniciens et les rapports houleux avec la mission de contrôle, le marché avait été retiré de ses mains en 2019 par le patron des travaux publics camerounais, Emmanuel Nganou Djoumessi, pour être confié en 2021 au chinois China Railway 20 Bureau Group Corporation.

Le coût global du projet s’enlève à environ 60 milliards de FCFA et en novembre 2021, l’entreprise avait perçu 11,8 milliards de F d’avance pour le démarrage des travaux dès février 2022. A moins 18 mois de la date prévue pour la livraison du chantier, une équipe de contrôle du Ministère des travaux publics a effectué une mission d’évaluation du niveau d’avancement du projet.

Taux d’exécution du chantier

26 août 2022, une équipe du Mintp est descendue sur le lieu des travaux. Sur le carreau, plusieurs observations ont été faites. Outre les améliorations appliquées sur certains points kilométriques du chantier, certaines insuffisances sont à noter.

Sur le Lot 2 A (Ntui-Ndjole), long de 60 km et 73 km de routes communales, plusieurs travaux sont en cours, notamment l’aménagement des dalots et l’exécution des travaux de terrassements entre les points kilométriques 86+ 100 et 87+300. Apprend-t-on du Mintp. Par ailleurs, le chantier s’équipe d’un concasseur à la carrière de Yalongo afin de produire les graviers, principal élément pour la pose de la couche de bitume.

Le Lot 2 B (Ndjolé-Makim) long de 36,7 km connait des légers progrès d’aménagement, soit 7,58% de taux d’exécution. Selon le Mintp, l’entreprise chinoise a procédé au renforcement de la main d’œuvre sur le chantier, ainsi les mutations du personnel technique.

Seulement, certaines insuffisances observées par la mission de contrôle sur le lieu du chantier, font l’objet d’une mise en demeure, servie au Maître d’œuvre : « L’insuffisance des camions pour le transport des matériaux, l’absence des compacteurs à pied de mouton, le manque de personnel technique qualifié et la carence en ouvriers pour la réception des couches de remblai ». Cette remarque est servie de rappel à l’ordre au chinois China Railway 20 Bureau Group Corporation avant la prochaine mission d’évaluation du chantier.

Sandrine Namen

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité