Produits pétroliers : la hausse des prix profite aux producteurs chinois
Les pétroliers chinois enregistrent des bénéfices record en cette période de hausse des cours. Les géants comme Sinopec et PetroChina, ont vu leur gain explosé au premier trimestre de leur investissement budgétaire 2022.
Dans ce domaine, la politique est la même ! Tout comme les géants pétroliers du monde, les investisseurs chinois ont eu un ascenseur remarquable en début de cette année. Ils sont actuellement, les principaux producteurs et fournisseurs de cette matière première dans le monde et enregistrent des bénéfices doubles pour certains et historiques pour d’autres.
Dimanche 28 août 2022, Sinopec, le premier raffineur d’Asie a annoncé avoir eu un bénéfice net en augmentation de 10%, après que l’entreprise ait connu des difficultés pour écouler ses marchandises en période de confinement, lié à la pandémie Covid-19. Cette performance est reconnue dans la politique d’achat du raffineur. En mai et juin 2022, le groupe s’est distingué comme le principal acheteur de pétrole russe de type ESPO. L’une des grandes variétés du brut russe qui transite par un pipeline qui s’étend de l’Est de la Sibérie à l’Océan.
De son côté, le plus géant producteur chinois de gaz et pétrole en mer, China National Offshore Oil Corp, a connu un bénéfice double au premier trimestre. En cette période de crise mondiale sur les produits pétroliers, la firme affiche un pic de performances en termes de production. Ainsi, elle peut répondre aux attentes de Pékin à sécuriser l’approvisionnement du pays.
L’autre géant qui profite du contexte actuel, c’est PetroChina. Il a enregistré un gain historique depuis la date de sa création. Le producteur leader du brut chinois a vu son bénéfice augmenté de 55% au cours de cette période de flambée des cours liée à la crise ukraino-russe.
En clair, le train de crise ukraino-russe fait des points positifs comme négatifs. Si les plus impliqués souffrent d’une lésion économique, les pétroliers chinois soufflent de la gloire.
ARB