Business
A la Une

Investissements : le Chinois Addax Petroleum a placé 795,8 milliards dans les hydrocarbures camerounais

L’information a été rendue publique par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) Cameroun. En 10 ans, le pétrolier chinois Addax Petroleum Cameroon Limited, a investi un peu plus d’un milliard de dollars dans l’exploration et la production d’hydrocarbures du pays.

Addax Petroleum Cameroon Limited est une entreprise spécialisée dans l’exploration et la production des produits  pétroliers. C’est une filiale locale du Chinois Sinopec, installée à Douala au Cameroun dans la zone portuaire-Youpwe. Elle exploite des hydrocarbures dans le bassin du Rio del Rey, en partenariat avec la SNH qui détient une participation de 20% dans ses activités.

Entre 2011 et 2021, la société a investi pour le développement de 27 puits forés, mais également, six puits d’exploration au Cameroun. Apprend-on du site d’information Investir au Cameroun. « Cet engagement tout particulier a notamment été récompensé par le succès des puits Padouk et Foxtrot. Dans le même temps, Addax est parvenu à améliorer la performance des autres puits producteurs de l ’Association Lokele », renseigne la SNH sur l’état des ressources lui allouées par Addax Petroleum.

Seulement, la société SNH refuse de dévoiler le bénéfice du Chinois tout long du contrat. Elle renseigne plutôt que l’entreprise Addax Petroleum Cameroon Ltd devrait poursuivre ses investissements dans les puits des hydrocarbures camerounais, car sa priorité est de relancer les forages des associations qui ont connu des arrêts depuis l’avènement de la pandémie Covid-19. Cette perspective sera matérialisée par la signature d’un contrat de partage de production sur le bloc Ngosso, située dans la péninsule de Bakassi, au Sud-Ouest du Cameroun.

Décidément, le Directeur Général d’Addax Petroleum, Bin Qu, veut remonter la courbe de l’exploration de puits des hydrocarbures au Cameroun. Dans les jours à venir, apprend-on, le Chinois va investir dans les études géosciences, en mettant l’accent sur les thématiques profondes et les objets chevauchant différents blocs miniers, identifiés dans le cadre des travaux menés avec la SNH et le Franco-Britanique Perenco.

SN

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité