Économie
A la Une

Barrage hydroélectrique de Memvé’élé au Cameroun : la haute tension de la Chine

Avec une capacité installée de 211 MW et une production annuelle estimée à 1,187 milliards KWh, le barrage hydroélectrique de Memvé’élé, construit par la filiale chinoise Sinohydro Corporation, est la deuxième plus grande centrale hydroélectrique du Cameroun.

vue aérienne du barrage hydroélectrique de Memvé’élé au Cameroun

Engagée sur le chantier depuis 2012, l’entreprise chinoise Sinohydro Corporation a livré les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memvé’élé dans la région du Sud au Cameroun, il y’a déjà 05 ans. Pour la mise en service de cette infrastructure énergétique, l’Etat du Cameroun avait procédé au lancement des travaux de construction de la Ligne de Transport d’Electricité (LTE) entre Nyambizan dans la région du Sud et Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. La fin des travaux de réalisation de cet ouvrage de transport d’électricité entre les deux régions du pays, avait été annoncée pour fin septembre 2022. Selon Cameroon Tribune, le quotidien à capitaux publics, on aura une injection de 150 MW dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) dont la capacité d’alimentation s’étend sur 6 des 10 régions du Cameroun. Un exercice qui ne pourra s’effectué après quelques réglages, d’ici fin du mois d’octobre 2022, apprend-on de l’entreprise publique du Cameroun en charge de la création de l’énergie électrique, Electricity Development Corporation (EDC).

Un barrage pour booster l’économie

La mise en service des installations du barrage hydroélectrique de Memvé’élé pourra résoudre le problème crucial d’électricité au Cameroun. En effet, le prestataire ENEO en charge de la vente de courant électrique, pourra voir les augmentations de la demande de son clientèle. Il pourra rapidement lever son service de mise à contribution des centrales thermiques gloutonnes en combustible pour pallier définitivement le déficit de production des barrages hydroélectriques du Cameroun. C’est d’ailleurs une piste qui s’associe déjà à la mise en service partiel du barrage de Memvé’élé en avril 2019.

En rappel, le gouvernement camerounais avait décidé le 14 avril 2019, de mettre sous tension partielle pour une production maximale de 90 MW, la centrale hydroélectrique de Memvé’élé. Mais à l’entame,  l’on soulignait déjà quelques difficultés de productions pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations de Football Cameroun 2021. A l’occasion, on était passé pour une production disponible de 90 MW 24H/24 à une puissance de 30 MW seulement en soirée entre 18H et 22H et 00 MW en dehors de cet horaire. Conséquence, le faible débit du fleuve Ntem et les variations de l’hydrologie. Pour résoudre le problème, la construction d’un barrage-réservoir est déjà envisagée. Ce dernier aura résolu le problème de la baisse drastique de Memvé’élé, constaté entre janvier et février 2022.

Au clair, c’est un investissement d’un montant de près de 450 milliards de F qui peut renverser la courbe économique du Cameroun. L’apport de la Chine dans les travaux de l’aménagement du barrage hydroélectrique de Memvé’élé est à signifier dans la perception d’une relation chine-Cameroun toujours prête à défendre le plus grand bien dans la poursuite des intérêts communs, et en suivant le principe de ‘’sincérité  pragmatisme, amitié et franchise’’.

Gerald N. Descter

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité