XXe Congrès du PCC : le Cameroun porte les félicitations des diplomates africains
Dimanche 16 octobre 2022 à Beijing en Chine, s’ouvre le 20e Congrès national du Parti Communiste Chinois. A l’occasion de cette grand-messe électorale qui promet le troisième mandat du Président Xi Jinping, le corps diplomatique africain à Pékin, salue déjà le déroulement des travaux.
Le soutien de l’Afrique aux assises du 20e Congrès du Parti Communiste Chinois
Le message de félicitations des diplomates africains accrédités à Pékin, envoyé au Parti ‘‘Historique’’ de la Chine le 13 octobre 2022, est un souhait pour le succès aux travaux du 20e Congrès du Parti Communiste Chinois. Il a été porté à l’attention du ministre du département international du PCC, Liu Jianchao par S.E Martin Mpana. L’Ambassadeur du Cameroun en République populaire de Chine, doyen du corps diplomatique africain a profité de l’occasion pour adresser au nom de ses collègues africains, les mêmes félicitations au Secrétaire général (XI Jinping) ainsi qu’aux membres du Comité central du PCC.
Avant d’émettre son vœu de succès aux prochains travaux du parti qui commencent dimanche le 16 octobre 2022, Martin Mpana est revenu sur les luttes remportées par le PCC. Notamment, l’extraction de la pauvreté au sein des populations chinoises. Le doyen salue les efforts du PCC à vaincre absolument ce mal.
En plus, le diplomate camerounais salue le progrès réalisé par la Chine au cours des dix dernières années. Selon lui, la Chine est vue de manière extraordinaire dans l’exploration spatiale, l’aviation civile, l’innovation technologique. Chose que le doyen Martin Mpana aimerait retrouver au centre de la coopération entre le Parti Communiste Chinois et les partis africains.
Un Congrès pour plébisciter Xi Jinping ?
Xi Jinping devrait devenir le premier dirigeant chinois depuis Mao Zedong, à faire trois mandats successifs. C’est ce qu’on puisse dire à la lecture des prochaines assises du Parti Communiste Chinois.
En effet, ce sont 2296 délégués élus dans 38 circonscriptions électorales dans toute la Chine, 205 membres du Comité central, sept représentants du Bureau politique, et un homme tout haut et tout puissant, Xi Jinping, qui vont se réunir pour élire à nouveau, le patron du plus vaste parti politique au monde, fort de plus de 96 millions d’adhérents en Chine. Mais cette grand-messe électorale pourra se solder par la victoire du Secrétaire Général du PCC, Xi Jinping. L’actuel président chinois est dont parti pour briguer le troisième mandat à la tête de son parti.
Cette possibilité de faire trois mandats, arrive après que Xi ait modifié officiellement en 2018, les règlements intérieurs de Mao Zedong qui limitaient le nombre de mandats à cinq ans renouvelable une fois. Un appel qu’avait répondu favorablement le peuple chinois.
Pour le compte de ces assises historiques du PCC, un dispositif sécuritaire avait été déjà installé à Pékin depuis juin dernier afin que les travaux du XXe Congrès se passent dans la sérénité. D’ailleurs, dimanche 09 octobre 2022, le Président Xi avait aussi réuni les 300 membres du Comité central pour une dernière répétition des annonces qui seront faites lors du Congrès.
Au clair, l’actuel leader de la deuxième puissance économique mondiale n’a pas encore fini avec sa vision de voir la Chine connectée au reste du monde. Sa politique « la Ceinture et la Route » est sans doute, un projet mondial qui convainc d’autres puissances mondiales mais aussi les pays africains en voix de développement.