Business
A la Une

Projets miniers : le nouvel essor sino-camerounais

La Chine et le Cameroun, animés par les mêmes objectifs de développement, renforcent leur solidarité de bonne foi pour relever les principaux acquis du secteur minier, il y a quelques mois déjà.

L’expertise chinoise en attente

Le choc de révolution de la mine hors pétrole doit avoir des effets favorables au développement du pays. « Dans la perspective de diversifier les sources de revenus de l’Etat, j’ai autorisé le démarrage de trois projets d’envergure qui visent à développer notre potentiel minier, à structurer notre économie et à créer des emplois. » a déclaré le Président Paul Biya dans son discours de fin d’année. Il faut changer la donne.

Il faut l’industrialiser en implémentant une politique des zones économiques et de mise à disposition d’une stratégie bon marché. Le Cameroun et la Chine mesurent davantage cette théorie dans leur packaging de coopération. Pour l’année 2023, le Cameroun a opté trois projets miniers dont le démarrage effectif des travaux d’exploitation devra impacter sa caisse financière. Il s’agit des projets d’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, du gisement de fer Mbalam-Nabeba et de fer de Bipindi-Grand Zambi. La Chine y apporte son expertise.

Le coup de pousse de la Chine.

La société Sinosteel Cam S.A a obtenu le permis d’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé en juillet 2022. Autant sur le développement direct que sur les différentes côtes parts, l’entreprise chinoise et l’Etat du Cameroun ont défini les droits et devoirs des parties dans un parapheur.

L’exploitation de la réserve de 632,820 millions de tonnes de fer de Kribi-Lobé devra générer 22,9 milliards de FCFA dans la caisse de l’Etat du Cameroun. Le projet prévoit notamment la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 mégawatts. En plus, 1000 emplois indirects et 600 directs vont-être créés par le projet. Une impulsion considérable pour la réduction du taux de chômage.

En retour, la filiale chinoise Sinosteel Cam SA, exploitera le gisement sur plus de 50 ans. Elle produira 10 millions de tonnes d’une teneur de 33% et 4 millions de tonnes de fer d’une teneur de plus de 60% par an.

Un autre projet structurant dans lequel la Chine est impliquée, est l’exploitation du glissement de fer de Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Le concessionnaire Aut-sino Ressources Group Ltd et la société Bestway Finance Ltd sont en passe d’offrir au Cameroun, deux grandes infrastructures ferroviaires et portuaires indispensables dans l’évacuation et la production du minerai de Mbalam. « Les retombées attendues sont immenses, dans la mesure où notre pays bénéficiera, entre autres, d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le Port de Kribi, où sera édifié un terminal minéralier. », indique le Président Paul Biya dans son discours de fin d’année 2022.

En effet, le Ministre d’Etat, Ministre congolais des industries minières et de la Géologie, Pierre Oba a été reçu en audience par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, le jeudi 02 février 2023 au Palais de l’Unité. L’envoyé spécial du Président Dénis Sassou NGuesso de la République sœur du Congo, était venu faire le point sur l’évolution des travaux de construction du gisement de fer entre Mbalam au Cameroun et Nabeba au Congo. Au sortir des échanges, Pierre Oba, a fait entendre que l’avancée considérable des travaux est due aux restrictions des mesures anti Covid-19 en Chine, pays d’origine du partenaire au projet.

Faut-il le rappeler, le contrat de partenariat entre le consortium Aut-sino Ressources Group Ltd & Bestway Finance Ltd et l’Etat du Cameroun, a été matérialisé le 25 février 2022.

A en croire, il s’agit des projets structurants, à terme, vont largement contribuer au développement du Cameroun, mais aussi à l’adaptation de l’intégration sous régionale.

Gérard Njoya, Journaliste à Actu Chine-Cameroon.

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité