La rencontre du 06 au 07 juin 2023 à la Préfecture de Sangha en République du Congo entre la délégation camerounaise conduite par le Ministère par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Fuh Calistus Gentry et celle du Congo conduite par le Ministre d’État, Ministre congolais des industries minières et de la géologie, Pierre Oba, a eu un quitus. En effet, le cahier de charge du projet a été modifié :
– Le tracé de la voie ferrée a été revu, passant de 540 km de Mbalam à Kribi à 610 km de Nabeba à Mbalam et à Kribi.
– Etant donné que la teneur en fer varie entre 62 et 70 %, le minerai des deux sites sera mélangé pour obtenir une teneur standard de 70 %.
– La promotion des activités sidérurgiques autour de la mine sera encouragée en donnant des incitations aux entreprises comme facteur d’attraction (entreprises industrielles) pour qu’elles installent leurs usines à proximité de la mine afin d’encourager la transformation du produit.
Les partenaires au projet, en occurence le consortium Autsino, sont tenus informés de toutes ces nouvelles modifications.
Pour rappel, la pose de la première du projet d’exploitation du minerai de fer de Mbalam-Nabeba entre le Cameroun et la République sœur du Congo, est prévue pour la fin du mois d’août 2023.