Cameroun : L’Hon. Nourane Fotsing met en lumière son pays lors du Forum CHICAMIT en Chine
Au cours de la première journée du Forum CHICAMIT (Chine Cameroun sur l’investissement et le commerce), qui s’est déroulée ce 26 juillet dans la magnifique salle de conférence du célèbre musée de Wenzhou, l’honorable Nourane Fotsing a captivé l’audience en présentant le Cameroun comme une terre d’opportunités pour les investisseurs. Face au Vice-président de la chambre des commerces de Wenzhou et une cinquantaine de chefs d’entreprises, elle a mis en valeur les atouts attractifs du Cameroun.
Le Cameroun, une porte d’entrée vers l’Afrique
L’un des arguments solides en faveur de l’investissement au Cameroun réside dans sa position géographique stratégique a t’elle martelé. En tant qu’”Afrique en miniature”, le pays est un hub régional important qui dessert plus de 5 pays via les ports de Douala, Limbe et Kribi. Cette connectivité offre aux investisseurs un accès privilégié à un marché régional dynamique et en pleine expansion.
Riche en ressources naturelles et humaines
Le Cameroun dispose d’abondantes ressources naturelles, ce qui en fait un lieu propice aux activités économiques diversifiées. Des secteurs tels que l’agriculture, l’exploitation minière, l’énergie et les infrastructures offrent des opportunités d’investissement attractives a t’elle souligné. De plus, avec une population de plus de 25 millions d’habitants, le pays représente un marché potentiellement lucratif pour les entreprises qui cherchent à étendre leur empreinte commerciale.
Lire aussi : Cameroun : Fortement critiqué, Samuel Eto’o reçoit le soutien de l’hon. Nourane Fotsing .
Pourquoi le 1er Forum CHICAMIT (Chine Cameroun sur l’investissement et le commerce) a eu lieu au Wenzhou?
1- La ville est un modèle de dynamisme économique pour la Chine.
Le dynamisme économique de Wenzhou, provient du fait que la ville est l’un des principaux centres industriels de la Chine. La ville est renommée pour ses industries manufacturières et légères, notamment dans les domaines de la chaussure, du textile, des produits électroniques et des jouets. Cette expertise industrielle offre des possibilités de partenariats fructueux entre les entreprises wenzhouren et camerounaises.
2- L’esprit entrepreneurial de Wenzhou
Les “Wenzhouren” sont reconnus pour leur esprit d’entreprise et leur audace dans le domaine des affaires. Ce caractère entreprenant est une valeur partagée avec le Cameroun, qui encourage l’innovation et l’initiative individuelle. Cette complémentarité pourrait faciliter les collaborations et les investissements mutuellement bénéfiques entre le Cameroun et la chine.
Des rencontres fructueuses en perspective.
Le Forum CHICAMIT est l’occasion idéale pour les participants camerounais notamment le Groupe des Hommes Solidaires du Cameroun (GHOSCAM) et les entrepreneurs de Wenzhou d’établir des partenariats commerciaux durables. Les visites d’usines prévues au programme cette semaine permettront de renforcer les liens entre les entreprises et de concrétiser de nouvelles opportunités d’investissement.
Source: afrik-inform.com