Energie, automobile, batteries… Bruno Le Maire plaide pour ces investissements chinois en France.
Le ministre français de l’Economie Bruno le Maire s’est rendu le vendredi 29 juillet 2023 dans l’intérêt de séduire les investisseurs chinois à venir investir en France.
Au total, ça sera une opération de charme de 04 jours ! Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire a engagé le vendredi 29 juillet dernier, en République populaire de Chine, une visite de recherche des partenaires chinois pouvant porter leurs investissements en France dans plusieurs secteurs. Notamment, l’automobile, l’énergie, les vins…
« Je vous le dis avec beaucoup de franchise : les investisseurs chinois sont les bienvenus en France, en particulier dans le domaine des véhicules électriques, des batteries et de la transition énergétique », a déclaré le ministre français lors du grand dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, une rencontre bilatérale annuelle dont le vice-Premier chinois chargé des questions économiques et financières, He Lifeng a co-animé.
- Bruno Le Maire a particulièrement souhaité que le géant chinois XTC, réputé dans la fabrication des batteries, soit venu en France. « Nous voulons accueillir des investisseurs chinois majeurs sur le territoire français […] en regardant ce qui est du domaine de la souveraineté et ce qui n’est pas de la souveraineté », a insisté le ministre devant les investisseurs chinois.
- He souhaite que le climat commercial soit équilibré : « nous espérons que la France fournira un environnement commercial plus équitable, juste et non discriminatoire », espère le vice-Premier ministre avant de souligner que durant ces dernières années, les investisseurs chinois avaient déjà permis la création en France de 5000 emplois.
En déplacement à Pékin ce dimanche 30 juillet, Bruno Le Maire a estimé que couper tout lien économique avec la Chine était une « illusion » : « nous sommes totalement opposés à l’idée de découplage. Le découplage est une illusion », fait savoir le ministre français.
Demain lundi, le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire se rendra au sud dans la grande métropole chinoise de Shenzhen terminer cette mission de grandes négociations commerciales « constructives » avec le géant asiatique, apprend-on des médias français. Il pourra rencontrer le constructeur automobile BYD dont ses ambitions à ouvrir une usine de véhicule e, Europe, sont déjà connues.
SN