Forum Chine-Cameroon Business Cooperation : la 4e édition s’ouvre en octobre dans la province de Guangzhou au nord de la Chine
Le Forum Chine-Cameroon Business Cooperation (FOCAB) est une rencontre biannuelle qui promeut les échanges économiques et commerciaux entre les entrepreneurs chinois et camerounais.
Les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et la Chine ne cessent d’être croissants. Selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun sur le commerce extérieur en 2021, la Chine est de loin le premier partenaire commercial du Cameroun qu’il s’agisse des importations ou des exportations. Soit, un volume de 25,8% des parts du marché d’exportation de Made in Cameroon pour une facture de l’ordre de 618,4 milliards de Francs CFA et 17% de volume d’importations de Made in China pour un montant total de 659,1 milliards de Francs CFA.
Plusieurs plates-formes parmi lesquelles, le Forum Chine-Cameroon Business Cooporation, consolident les statistiques des échanges commerciaux entre la République populaire de Chine et l’État du Cameroun. Le FOCAB, édition 2023 aura lieu du 15 au 25 octobre prochain, à Guangzhou dans la province chinoise du nord. Cette 4e rencontre est organisée en partenariat avec les institutions camerounaises telles que la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) ; le ministère des Relations extérieurs (Minrex) ; le ministère de Commerce (Mincommerce), le ministère des Mines, des industries et du développement technologique (Minmidt) ; le ministère des petites et moyennes Entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) ; l’ambassade du Cameroun en République populaire de Chine ; et l’ambassade de Chine au Cameroun, la représentation diplomatique chinoise en terre camerounaise.
La partie camerounaise sous la coordination du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, Siméon Assomo Abada se mobilise pour la réussite triomphale de l’événement des grandes opportunités qu’est le FOCAB. En effet, une réunion préparatoire a eu lieu le 26 juillet 2023 à la chambre de Commerce du Cameroun entre les membres et ressortissants de l’institution consulaire de la chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts et les opérateurs économiques camerounais. Un moment dont les partenaires camerounais ont utilisé pour réfléchir sur la stratégie à mener afin attirer plus d’investisseurs chinois à l’occasion de cette rencontre de b to b. Les entrepreneurs camerounais veulent faire de ce rendez-vous, un instrument de performance et de croissance pour les entreprises Camerounaise.
Sandrine Namen