L’opéra de Pékin est en répétition à Deyang dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, dans le cadre d’un gala de l’opéra chinois que China Media Group (CMG) va diffuser lors du Nouvel an lunaire. Acteurs, maquilleurs et costumiers ont pris leurs quartiers dans le Grand Théâtre de Deyang pour les préparatifs. Chacun y met du sien pour que le spectacle soit à la hauteur des attentes du public.
Nous sommes allés dans les coulisses du gigantesque centre culturel pour prendre le pouls du déroulement des préparatifs du spectacle d’opéra. Dans un décor féérique, l’ambiance est fébrile. Pendant que certains acteurs essaient des costumes, d’autres sont en train de se maquiller ou encore de se coiffer. Dans une salle, nous tombons sur M. Niu et sa collègue, tous deux des maquilleurs. Très investis dans leur travail, le maquilleur, l’air sympathique, nous propose de nous faire entrer dans la peau d’un illustre personnage de la dramaturgie chinoise. Il s’appelle Bao Gong.
Bao Gong est un fonctionnaire qui assurait les charges d’administrateur et de juge sous la dynastie Song. Il s’est distingué par son intégrité morale et sa piété filiale. Connu également pour son respect scrupuleux des lois, il s’est évertué durant sa vie à lutter contre l’injustice et la corruption. « Si un de mes descendants succombe à la corruption en tant que fonctionnaire, il ne doit pas être autorisé à revenir à la maison, ni enterré dans le lieu de sépulture de la famille. Celui qui ne partage pas mes valeurs n’est pas mon descendant », avait-il dit de son vivant. C’est cette droiture morale qui lui vaut d’être immortalisé dans la dramaturgie chinoise.
Le maquillage du visage est la première étape pour entrer dans la peau du personnage. Après avoir brossé le portrait du personnage de Bao Gong, M. Niu nous a invité à arborer son costume. Nous avons porté son majestueux costume et sa longue barbe noire. Enfin, en suivant les instructions de M. Niu, nous avons exécuté quelques-uns de ses gestes. Expression culturelle et artistique, l’opéra de Pékin, de façon générale en Chine, transmet également les valeurs qui préservent l’intérêt général et unissent la société.
(Auteur : Karim Badolo)