Infrastructures : la Chine veut construire une double voie ferrée électrique, un barrage sur le fleuve Ogooué et une usine d’exploitation de fer au Gabon
Quelques responsables de la China Communications Construction Group (CCCC) ont récemment présenté à Gilles Nembé, le ministre gabonais des Mines, le projet visant à réaliser une double voie ferrée électrique, un barrage à partir du fleuve Ogooué, une usine d’exploitation de fer, des ports. C’est à l’effet d’accompagner le Gabon dans son processus d’exploitation et d’acheminement du minerai de fer Belinga dont les réserves sont estimées à plus d’un milliard de tonnes.
Dans un communiqué rendu public par le ministère des Mines du Gabon, l’offre chinoise est de loin, la meilleure. Gilles Nembé a souligné à ses invités chinois, l’importance stratégique du projet pour l’ensemble du pays et surtout pour les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. De ce fait, le ministre met l’accent sur la construction d’une voie ferrée de haute qualité puisqu’il y a saturation du chemin de fer alors que les grands gisements de Baniaka et de Belinga sont en phase d’être exploités.
Pour le bien des populations gabonaises, le ministre Nembé a évoqué en présence des chinois, la nécessité de construire une voie de service le long du chemin de fer. Le membre du gouvernement indique aux chinois, l’objectif ambitieux de l’Etat gabonais à achever la nouvelle voie ferrée d’ici 2025-2026, et à ouvrir le corridor de Mayumba dans les trois ans suivant, ainsi que la construction de trois ports sur la façade Atlantique.
En rappel, le constructeur chinois China Communications Construction Group (CCCC) est la plus grande entreprise au monde spécialisée dans la réalisation des travaux de construction de ports et biens d’autres édifices.
Albert Bessala