A Douala, l’entreprise chinoise CFHEC va réaliser un marché gré à gré de 10 km des voies sur les berges de Wouri
L’information nous parvient de la Communauté urbaine de Douala. L’entreprise chinoise China Firts Engineering Compagny (CFHEC), a décroché un marché de gré à gré 10 km des voies sur les berges du fleuve Wouri, suivant les dispositions de l’article 109 du Code des marchés publics, et validé selon le Haut accord de la présidence de la République du Cameroun.
Dans le détail, la société chinoise CFHEC, adjudicataire du marché, va financer et réaliser à un coût total de 41,1 milliards de FCFA, les travaux de l’aménagement d’un quai principal de 2X2 voies avec terre-plein central sur une longueur de 3900 m et de deux boulevards urbains de 2X2 voies avec terre-plein central raccordant le passage au rond-point Maetur sur 1700 m d’une part, ainsi que du prolongement sur 400 m de l’axe lourd Bepanda.
Il faut ajouter à ceci, la réalisation d’une contre-allée de 1X2 voies et des bretelles d’un linéaire cumulé de 4000 m, l’aménagement des divers espaces tels que les points marchands, débarcadères, etc., et la construction des bretelles reliant la voie aux quartiers traversés.
CFHEC va aussi construire un mur de soutènement et des remblais pour les zones marécageuses, une piste piétonne et une voie de desserte, ainsi que les voies de déviation vers les zones de carrières identifiés et des passages à niveau à certains points pour la traversée des quartiers vers le fleuve Wouri.
Selon la mairie de la ville, l’aménagement des voies sur les berges du Wouri, entre le rond-point Deido et le rond-point Maetur à Bonamoussadi, facilitera l’accès au centre-ville pour les populations des arrondissements de Douala 3 et Douala 5, dont l’accès est régulièrement rendu difficile par des nombreux embouteillages.
Les travaux sont prévus pour une durée totale de vingt-quatre mois, hors la période de garantie standard de douze mois et la garantie décennale sur les ouvrages d’art.
En prélude à la signature éventuelle de ce marché, la mairie de la ville de Douala, représentée par le maire Roger Mbassa Ndine, a signé un mémorandum d’accord de coopération bilatérale avec l’entreprise chinoises CFHEC. Ceci, pour faciliter la recherche des financements.
Albert René B.