
En visite au Cameroun, une délégation chinoise explore des nouvelles opportunités dans le secteur industriel

Ils sont venus de Hunan, une province de Chine, à l’invitation de Boma Donatus, directeur général de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun (a.i).
Du 29 novembre au 1er décembre 2025, cinq illustres fonctionnaires du Bureau des Affaires étrangères du Gouvernement populaire de la province de Hunan, Chine, ont séjourné à Yaoundé.
À l’effet de rechercher des nouvelles opportunités d’affaires entre la Chine et le Cameroun, Mme Guo Xiangli, directeur adjoint du Bureau des Affaires étrangères du Gouvernement populaire de la province de Hunan et sa délégation, ont fait le tour des trois institutions publiques du Cameroun et des deux entreprises chinoises installées au pays.

D’abord, cette visite à leur hôte. Le dimanche 30 novembre, la délégation de cinq fonctionnaires chinois plus Daniel Yando, président de China Cameroon Bussines Association (CCBA), a été chaleureusement reçue à l’Agence de promotion des investissements (Api) par M. Jean Stéphane Menga, directeur de la facilitation, de l’assistance et de la coopération de l’Api, représentant du directeur général (a.i), empêché.
Au cours de leur rencontre, les deux parties se sont dites favorables à renforcer la coopération industrielle entre la Chine et le Cameroun.
Mme Guo a souligné que le Hunan est prêt à faire venir ses grandes entreprises au Cameroun. Celles-ci pourront apporter des nouveaux investissements dans la transformation du bois et de l’agro-industriel.
M. Menga a salué cette proposition tout en indiquant que le Cameroun reste et demeure un pays d’opportunités où le climat d’affaires est propice pour ce genre d’investissements.

Les fonctionnaires chinois et M. Daniel Yando sont ensuite reçus par Augustin Tamba, maire de la commune de Yaoundé 7 et président des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).
Ici, le président Tamba a présenté le besoin des communes et villes du Cameroun, ce qui rentre dans la liste des opportunités de Hunan notamment, les équipements agricoles.

Il faut dire que quelques entreprises de Hunan sont déjà installées au Cameroun et renforcent la production de Made in Cameroon. Lors de son séjour à Yaoundé, la délégation de Mme Guo Xiangli a entre autres visité la société chinoise TBEA.

Pour clôturer sa mission en République du Cameroun, la délégation du Bureau des Affaires étrangères du Gouvernement populaire de la province de Hunan s’est rendue au ministère du Commerce où elle a été reçue au nom du ministre par Mme le Pr Brusil Miranda Metou, secrétaire général du ministère.
Gérard Njoya




