Bon-À-SavoirBusiness
A la Une

Cameroun/Aménagement de la route Bogo-Pouss : Trois entreprises Chinoises présélectionnées

Le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a récemment publié la liste des sept sociétés pré-retenues pour la passation du marché d’aménagement de la route Bogo-Pouss dans la région de l’Extrême Nord du pays.

C’est exactement un marché de 63,16 km de route Maroua-Bogo-Pouss en cours de validation pour aménagement. Pour le faire, le ministre des Travaux publique (MINTP), Emanuel Nganou Djoumessi a récemment publié une short-liste des sept entreprises retenues en vue de la passation de ce marché. Notamment, il s’agit de la Buns Sarl, CGCOC, Groupement Razel, Cameroun Razel Bec, SNER, Sogea Satom, Sinohydro et Xinjian Communications Constructions Group. La publication de cette liste n’est pas fortuite. Elle obéit à la nouvelle procédure qui prévoit que la pré-qualification soit effectuée sur la base des performances réalisées par les entreprises donc les travaux ont été jugés satisfaisant dans le septentrion.

Dans le détail, c’est un marché subdivisé en deux lots.  Le lot N°1 consiste à aménager du carrefour Bogo à Guirvidig (32.86 km), ainsi que la voile de Bogo (5km) et celle de Maroua (6.2 km). Le lot N°2 quant à lui, s’étant de Guirvidig à Pouss (30,86 km) en intégrant les voiries de Maga (2 km) et Guirvidig (2km). Selon le MINTP, les entreprises présélectionnées ont jusqu’au 1er Mars prochain pour soumissionner à ce marché dans son département ministériel. Le processus de pré-sélection ainsi lancé va permettre de retenir une seule entreprise  qui devra réaliser les travaux d’aménagement de cette route. Une suite logique d’un processus lancé le 02 juin 2020 à travers un appel d’offre international.

Au clair, l’aménagement de la route Bogo-Pouss est un projet retenu dans le programme d’appui au secteur des transports, phase II. Il sera réalisé avec l’appui financier et technique de la Banque africaine de développement (BAD).

Gérard N.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité