Bon-À-Savoir
A la Une

Au Cameroun, les constructeurs chinois Sinohydro et tchadien Sotcocog se partagent un marché routier de 103 milliards de FCFA

Il s’agit d’un linéaire global de 173,5 km à construire entre Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du pays. L’appel d’offres international lancé au premier trimestre 2023 en vue de rechercher des prestataires pour la construction de cette section routière, vient de rendre sa copie le 06 janvier 2025. Selon la décision d’Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp) du Cameroun, le marché qui vient d’être attribué sera couvert par une enveloppe de 102,9 milliards de FCFA.

Le projet est subdivisé en trois lots. Le groupement Sotcocog SA/Staport SA se déploiera pendant 15 mois sur le lot 1, Moutouwa-Maroua, long de 36 km, pour un montant de 21,1 milliards. Le groupement Sinhoydro/Stécol pour sa part, va réhabiliter sur une durée de 02 ans, les lots 2 et 3, longs de 137 km, d’un montant total de 81,7 milliards. Distinctement, il s’agit de Magada-Guidiguis (68,3 km), 40,4 milliards et de Guidiguis-Yagoua (68,7), 41,3 milliards.

L’ensemble des travaux sera exécuté dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de l’Extrême-Nord. Il sera financé par la Banque africaine de développement (Bad), l’Union européenne (UE) et le gouvernement de l’Etat du Cameroun.

Pascal Modo

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité