La Chine s’associe à l’Afrique pour promouvoir une modernisation respectueuse de l’environnement (MAE chinois)
La Chine travaillera avec les pays africains pour construire le programme “Ceinture solaire de l’Afrique” et aider l’Afrique à s’engager véritablement sur la voie d’un développement vert et à faible émission de carbone, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, s’est adressé aux journalistes après avoir rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Interrogé sur la manière dont la Chine et l’Afrique abordent conjointement le changement climatique, M. Wang a déclaré que la grande attention portée par le président Sassou Nguesso à la question du changement climatique reflétait la clairvoyance des dirigeants africains, ajoutant que la Chine avait toujours soutenu l’Afrique dans la réalisation d’un développement vert, la capacité installée des centrales photovoltaïques construites conjointement ayant dépassé 1,5 GW, éclairant des milliers de foyers à travers le continent.
Le président chinois Xi Jinping a proposé que la Chine et l’Afrique fassent progresser conjointement la modernisation respectueuse de l’environnement, qui est l’objectif commun des deux parties et l’une des tâches clés de cette visite, a indiqué M. Wang.
Il a souligné que la Chine mettrait en œuvre l’Action de partenariat pour le développement vert et travaillerait avec les pays africains pour réaliser des projets d’énergie propre proposés au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
La Chine s’associera à l’Afrique pour promouvoir la gouvernance climatique internationale, a ajouté M. Wang.
Notant que des responsabilités justes et communes, mais différenciées, doivent être respectées, M. Wang a appelé les pays développés à assumer leurs responsabilités historiques, à s’acquitter sérieusement de leurs obligations et à fournir un soutien financier, technique et de renforcement des capacités aux pays en développement, en particulier aux pays africains.
(Source : Xinhua ; photo : ACC)