Dr Kevin Azeuda: Le Camerounais de l’Académie chinoise des Sciences géologiques de Beijing en Chine
À 34 ans, le fils de la région de l'Ouest-Cameroun dans le département de la Menoua, a su se construire une identité. Il se prononce advantage comme le fruit de la grande cooperation Chine-Cameroun dans le domaine des sciences et notament, la Science de la Terre.
Kevin Igor AZEUDA NDONFACK, Doctor of Engineering. PostDoc position at the Chinese Academy of Geological Sciences No 30 Xueyuan RoadBeijing, China
“La jeunesse représente l’avenir des relations Chine-Afrique.” Cette conviction du Président de la République populaire de Chine, S.E. XI Jinping ne souffre d’aucune contestation. Elle se materialise advantage avec les jeunes générations de l’amitié sino-africaine qui portent fièrement le destin Chine-Afrique dans toute sa vitalité et ses contours. Actu Chine-Cameroon vous dresse le portrait d’un jeune camerounais, faisant d’or de cette certitude du Président chinois.
Néé le 2 avril 1988, son nom complet est Ndonfack Azeuda Kevin Igor, un jeune homme dynamique aux multiples titres. Trilingue adroit, le jeune Kevin s’exprime parfaitement en français, anglais et en chinois. Docteur ingénieur avec poste à l’Académie chinoise des Sciences géologiques de Beijing en Chine, Docteur en philosophie, conseiller adjoint au Bureau central du recensement et des études de population, géologue à la compagnie minière Chine-Afrique, sont quelques titres qui résument sa riche carrière. Ce fils des hauts plateaux de l’ouest, du fait de ses études complémentaires effectuées au Cameroun puis en Chine; est doté d’une volonté ferme à faire résonner sa voix pour un développement de sa patrie.
Kevin a vu de la grande matinée, une niche d’opportunités à saisir dans la cooperation Chine-Cameroun. Parcours élogieux, bien illustré par l’obtention d’un Master de recherche, Spécialité Pétrologie-Tectonique et Ressources Naturelles, Département Sciences de la Terre en 2014, d’un certificat de conformité sur gisement d’or orogénique, certificat de conformité sur les Systèmes Minéraux au centre de formation de la “China University of Geosciences” à Beijing. Kevin Igor est ainsi sélectionné pour un voyage sur le terrain dans le cadre du chapitre étudiant organisé par l’Université des sciences et technologies (UST) de Beijing. Le 22 octobre 2021, est la date marquante de son apogée, car il occupe désormais le fauteuil du conférencier en compagnie du Professeur Qian Shen de l’Institut de recherche sur l’information aérospatiale, en Chine. Les conférences internationales et nationales se succèdent alors durant ses études doctorales.
Kevin Azeuda est aussi un auteur, à la 4 ème couverture de plusieurs ouvrages dont: Evolution tectonique des roches néoprotérozoïques de l’est du Cameroun, Bétaré Oya et Woumbou, Genèse et style de minéralisation de la minéralisation aurifère du Bas Lom Belt, pour ne citer que ceux-là. Des écrits qui retracent la genèse et la minéralisation, des gisements aurifères panafricains en Afrique centrale particulièrement dans la zone Est du Cameroun. Ils sont à télécharger sur https://doi.org/10.1007/s00126-021-01050-7, https://doi.org/10.1016/j.precamres et https://doi.org/10.1016/j.oregeorev.2021. Des années d’expérience progressive dans différents groupes orientés de projets à l’instar des projets de recherche portant sur la cartographie, la pétrologie et la géochimie des lacs Nyos, Kuk, et Benakouma, le jeune kevin toujours motivé est ravi de vivre sa passion dans le domaine de la géologie économique. Chose qu’il a fait sous l’encadrement de son pays d’accueil, la Chine et la benediction de son pays d’origine, le Cameroun.
Une ardeur à la tâche de géologue qui lui vale une subvention SEG en 2019, un an plutard, en 2021, il est classé à la troisième place du prix USTB. Il occupe littéralement la première place, en 2022 avec le prix USTB de “l’étudiant diplômé exceptionnel”.
Un tour rapide dans sa zone des loisirs, Kevin Igor Azeuda avoue aimer faire du sport en salle, lire des ouvrages, regarder des débats scientifiques et s’évader en voyageant dès qu’il en a l’opportunité. Des passe-temps qui amènent à ne plus s’interroger sur son sens de la réflexion et de l’innovation pour la cooperation Chine-Afrique.