Bon-À-SavoirÉconomie
A la Une

Fret maritime : Le Cameroun en passe de 80% de réduction sur la valeur des marchandises importées.

Face à la flambée des prix sur les marchandises importées de l’étranger, le gouvernement camerounais prend une mesure de réduction sur le taux du fret maritime jusqu’en fin février 2022.

Le 16 novembre 2021, a été la signature effectivement de « la décision portant sur la réduction du taux de  fret maritime à prendre en compte  pour la détermination de la valeur en  douane des marchandises importées par voie maritime », Louis Paul Motaze, Ministre des finances du Cameroun.

Face à une menace de rupture d’approvisionnement, de suspendre les activités d’importations et de production, l’absence de visibilité sur les ventes, le gouvernement camerounais entreprend cette décision pour répondre favorablement aux grincements des dents et agitations des  personnes du secteur privé. Dans son article 1er, il est stipule que : « le montant du fret à  intégrer dans la valeur en douane des marchandises importées par voie maritime  est affecté d’un abattement de 80%  de la somme totale effectivement payée  ou à payer pour l’acheminement desdites marchandises  dans le contexte de  l’augmentation inédite du coût de transport international des marchandises ».

Le  Gicam, groupement interpatronal du Cameroun en est d’ailleurs la tête pensante de cette proposition de rabais de prix sur le fret maritime après constat de cette augmentation. Selon cette société camerounaise, les entreprises de diverses activités privées sont en pénurie de marchandises et surtout d’approvisionnement et ne sont plus en mesure de s’ajuster.

Au terme de la concertation du  09 novembre 2021, sur « la  flambée des prix à l’importation », le Gicam affirme que : « le risque de défaut d’approvisionnement des marchés deviendra réel, avec corollaire majeur un risque de crise alimentaire et des conséquences sociales inévitables, que personne ne souhaite ». Ceci dit les entreprises des activités privées sont abaissées suite à la décision prise par le gouvernement. Cette mesure de décote de 80% du coût du  fret visée à l’article 1 ci-dessus, est valable jusqu’au 28 février 2022 et renouvelable le cas échéant. Ainsi les entreprises privées peuvent continuer à importer leurs marchandises sans se stresser jusqu’à nouvelle ordre.

Agnès Daïtikao

为了应对近期国际海运费用上涨导致的国内进口商品价格持续走高和企业进口压力攀升等现象,喀麦隆经济部部长Louis Paul Motaze在2021年11月16日签署一项决议,并宣布喀政府在2022年2月28日前实施对航运进口的外国商品的优惠措施:航运进口商品的海关价格里海运费部分降低80%。此举与喀麦隆企业家集团( Le  Gicam:groupement interpatronal du Cameroun)的对不同行业的私有企业的观察息息相关。根据其观察,进口商品价格持续涨高,有可能导致市场供应不足、粮食危机和其他社会效应。

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité