Chine : Xi Jinping réélu Secrétaire général du Comité central du Parti Communiste Chinois
Xi Jinping a été élu Secrétaire général du 20e Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC) lors de la première session plénière de ce comité tenue le dimanche 23 octobre au grand Palais du peuple, à Beijing.
Cette session de clôture du Congrès a été présidée par M. Xi, en présence de 203 membres du 20e Comité central du PCC et de 168 membres suppléants. Une séance de vote qui fait de Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine pour les cinq prochaines années.
A l’occasion, les membres de la Commission militaire centrale ont été nommés et M. Xi a également été porté au poste du président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC).
Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC élus durant la session sont Xi Jinping, Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi.
Les membres du Bureau politique du Comité central du PCC ont également été élus lors de la session, qui a approuvé les membres du Secrétariat du Comité central du PCC nommés par le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC.
La session a approuvé le secrétaire, les vice-secrétaires et les membres du Comité permanent de la Commission Centrale de Contrôle de la Discipline (CCCD), élus lors de la première session plénière de la 20e CCCD
Dans ses propos tenus au grand Palais de peuple à Beijing, le président Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012, a déclaré devant la presse que les portes de la Chine seront ouvertes au monde et son pays créera plus d’opportunités pour le monde, y compris l’Afrique.
Gerald Njoya Descter, Journaliste