ChineCulture & Éducation
A la Une

La Chine enregistre des progrès remarquables dans la préservation du patrimoine culturel immatériel

La Chine a organisé lundi une réunion nationale sur la préservation du patrimoine culturel immatériel (PCI). Lors de cette réunion, des individus et des groupes ont été honorés pour leur travail exceptionnel dans ce domaine.

Parmi eux, Yang Changqin, une artisane et héritière représentant l’artisanat du tissage en bambou de Chishui, un PCI de niveau provincial dans la province du Guizhou (sud-ouest de la Chine).

L’artisanat comprend une vingtaine de procédures, dont la teinture, le tissage et l’utilisation de fils de bambou pour former des images aux motifs variés ou en faire des objets tels que des sacs ou des parties de tasses ainsi que de vases.

“Le tissage en bambou est ma passion de toujours et j’espère qu’il pourra être transmis aux générations futures,” a déclaré Mme Yang.

Mme Yang fait partie des plus de 90.000 héritiers représentants du patrimoine culturel immatériel de différents niveaux en Chine qui s’efforcent de maintenir en vie les trésors culturels immatériels du pays.

Cette année marque le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Au cours des deux dernières décennies, la Chine a accompli des progrès remarquables dans la préservation et la promotion du développement du PCI.

En 2011, le pays a promulgué une loi sur le PCI, et les régions provinciales du pays ont également publié leurs réglementations locales sur la protection du PCI.

A ce jour, la Chine compte plus de 100.000 éléments de PCI de différents niveaux, dont 1.557 figurent sur la liste nationale. Au total, 3.056 individus sont reconnus comme héritiers du PCI au niveau national.

Les autorités centrales chinoises ont également organisé des programmes de formation à l’intention des héritiers, qui ont permis de former plus de 40.000 personnes au cours des dix dernières années.

Au début du mois, l’UNESCO a inscrit la fête du Printemps, les pratiques sociales du peuple chinois pour célébrer le Nouvel An traditionnel, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, ce qui porte à 44 le nombre d’éléments du patrimoine culturel immatériel de la Chine figurant sur la liste de l’UNESCO, soit le plus grand nombre d’éléments de ce type dans le monde.

(Source : Xinhua/photo : ACC)

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité