Bon-À-Savoir
A la Une

Eau potable : le chinois CGCOC et l’Etat du Cameroun signent un accord pour alimenter dix villes camerounaises

La cérémonie s’est déroulée à Yaoundé hier mardi 23 septembre, sous le signe de la continuité d’un partenariat stratégique de depuis toujours entre la compagnie chinoise CGCOC Group et la CAMWATER, la société camerounaise à capitaux publics chargée de gérer les biens et droits de l’Etat affectés au service public de l’eau en milieu urbain et périurbain.

Devant la presse, Dr Blaise Moussa, directeur général de CAMWATER, a signé pour la partie camerounaise au même moment que le directeur général de CGCOC Cameroun Ltd, Lu Chunyu paraphe pour son entreprise. Il s’agit d’un accord de partenariat pour la réalisation du Projet de réhabilitation et de renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable de 10 villes du Cameroun : Ntui, Pitoa, Ngong, Ndokayo, Monatélé, Banjock, Kribi, Guidiguis, Tignère et Abong-Mbang.

Le projet se déroulera en deux phases. Pour la première phase, les deux parties se donneront les moyens de moderniser les systèmes d’approvisionnement en eau potable existants dans cinq villes. Quant à la mise en œuvre de la phase 2 du projet, CAMWATER et CGCOC Group s’emploieront à créer des nouveaux systèmes complets dans les cinq autres villes.

Trois partenaires sont impliqués dans le projet. Dans le Mémorandum d’Entente signé, CAMWATER agira en tant que maître d’ouvrage, CGCOC Group aura le rôle du partenaire technique et, Eximbank of China assurera le volet financier du projet.

Le projet sera réalisé sur 78 mois. Cette durée inclut une phase de maturation de six mois, suivie de 36 mois pour l’exécution des travaux de la phase 1 et 36 mois pour la phase 2.

Ce projet s’inscrit dans la vision de l’Eta du Cameroun soutenue par son pays ami, la Chine, à moderniser ses systèmes d’approvisionnement et d’améliorer son taux de couverture en eau potable. Sa mise en œuvre contribuera également à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) des Nations Unies, avec un objectif d’accès fiable à l’eau potable pour près de 1,2 million de personnes d’ici 2045.

Gérard Njoya

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité