
La Chine utilise la concurrence commerciale pour accélérer son programme lunaire habité.

Une conférence de presse sur la mission spatiale habitée Shenzhou-21 s’est tenu au Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, le 30 octobre 2025.
La Chine intègre de plus en plus la concurrence commerciale dans son programme spatial habité, en particulier dans le cadre du projet d’exploration lunaire habitée, a déclaré jeudi l’Agence spatiale chinoise habitée (CMSA).
Un modèle commercial compétitif a déjà été adopté pour le développement du rover lunaire habité, des satellites de télédétection de la surface lunaire et d’un système de transport de fret à faible coût pour la station spatiale, a indiqué Zhang Jingbo, porte-parole de la CMSA.
Les contrats pour ces installations ont été signés à la suite d’un processus de sélection concurrentiel, et les travaux de développement sont maintenant en cours, a ajouté Zhang.
Zhang a déclaré que l’ampleur et la proportion des participants commerciaux avaient « considérablement augmenté » par rapport au passé, et que leur contribution à l’accélération des progrès du programme devenait « de plus en plus évidente ».
Pour l’avenir, le programme prévoit d’inclure des modèles commerciaux compétitifs dans la recherche et le développement de charges utiles scientifiques, telles que la plateforme de sonde scientifique lunaire et la plateforme de détection de cratères, a révélé Zhang.
La Chine maintient fermement son objectif d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2030 et a présenté un programme chargé de développement et d’essais pour son ambitieux programme lunaire habité, a-t – il déclaré.
(Source / photo : Xinhua/Li Zhipeng)




