Économie
A la Une

Investissement : Bientôt une 7 ème cimenterie à Douala. 国内第七家水泥厂即将落户杜阿拉

Le projet de création d’une nouvelle cimenterie dans la capitale économique du Cameroun sous l’impulsion d’une Entreprise Chinoise, arrivera bientôt à terme à la satisfaction des populations.

L’initiative de la société chinoise Yousheng Cement Co Ltd, actionnaire majoritaire des investisseurs chinois est très attendu des camerounais. Cette  nouvelle cimenterie sera  érigée, dans une  zone portuaire. L’information a été rendue publique dans un communiqué signé du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Nana Aboubakar Djalloh. Le Ministre a par ailleurs invité les populations aux audiences publiques d’étude d’impact environnemental de ce grand projet, qui ont débuté le 30 Août dernier et se sont achevées le 04 septembre 2021, avec pour cadre l’Ecole Publique d’Application Joss II. La réalisation de ce projet fera sans coup férir du Cameroun, la plaque tournante du ciment dans la sous-région Afrique Centrale avec sur son territoire 7 cimenteries ultras modernes.

Selon les informations issues de sources crédibles, les travaux de construction de la 6e cimenterie devraient démarrer dans les plus bref délais dans la zone industrialo-portuaire de Kribi, région du Sud. Cet autre projet d’envergure dénommé Société Internationale du Ciment est porté par, l’ex Ministre Ivoirien de l’Agriculture Kone Dossongui, reconverti dans les affaires, à hauteur de 39 milliards de Fcfa. Ces nouveaux opérateurs vont d’avantage élargir la concurrence sur le marché local du ciment, où cinq opérateurs se livrent déjà une concurrence féroce. Il s’agit de Cimencam (2,2 millions de tonnes), filiale du groupe Lafarge-Holcim-Maroc Afrique (LHMA) ; du Nigérian Dangote (1,5 millions de tonnes) ; du Turc Eren Medcem Cameroun (600.000 tonnes) ; du Marocain Cimaf (500.000) tonnes, et en cours d’extension, et la Société Mira Company avec un million de tonnes, annoncé dès le lancement du projet.

L’épineux problème d’inflation

L’année 2015 marque celle d’ouverture du marché du Ciment au Cameroun avec l’installation de  quatre de ces cinq opérateurs évoluant dans ce secteur. Mettant ainsi fin à 48 années de règne sans partage de Cimencam sur le marché. Mais nonobstant la multitude des offres, les prix de ce matériau essentiel pour la construction, n’ont pas connu une réelle embellie. La seule baisse consentie est de 500 francs cfa sur le prix d’un sac de 50 kg passé de 5000 à 4500 voire 4600 francs cfa. Ces prix sont même revenus au prix initial de 5000 francs cfa. Les professionnels de ce secteur avancent comme principale raison de ce retour en arrière le prix élevé du transport des matières premières (clinker) sur le marché international depuis le déclenchement de la crise sanitaire du Corona virus. Les producteurs de Ciment avaient ouvertement été accusés d’entente illicite au cours d’une réunion au Ministère du Commerce en octobre 2015. Pour se défendre ces derniers ont brandi l’indisponibilité du Clinker dans le pays et les importations subséquentes et onéreuses de cette matière, pour justifier le niveau des prix du produit fini au consommateur. Pour tordre le cou aux prix élevés du ciment sur le marché Camerounais. Nous avons appris que le Nigérian Dangote nourrit l’ambition d’exploiter un gisement de calcaire à Mintom dans la région du Sud. L’objectif étant de produire localement le clinker et de réduire de manière substantielle le prix d’achat du ciment sur le marché Camerounais. Mais seul bémol le fleuve Dja recouvre 70% de ce gisement dont on estime le potentiel à 540 millions de m3, par l’Institut Recherche Géologique et Minière (IRGM), l’équation n’est donc pas gagnée d’avance.

JWN III

喀麦隆环境、自然保护和可持续发展部宣布中国友盛水泥公司将在杜阿拉建设水泥厂并在刚过去的8月30日到9月4日组织了环境影响评估报告的公开听证会。另外,据可靠来源的消息,国内第六个水泥厂应该在南部省克里比市开始建设,科特迪瓦前农业部长Kone Dossongui斥资390亿非洲法郎用于建设该项目。这些新的运营商将进一步加剧当地水泥市场的竞争。目前,国内已有5家成熟的运营商,它们是:拉法基-豪西蒙-摩洛哥非洲(LHMA)集团的子公司Cimencam(产量为220万吨)、尼日利亚的Dangote公司(产量为150万吨)、土耳其的Eren Medcem Cameroun公司(产量为60万吨)、摩洛哥的Cimaf公司(产量为50万吨)和Mira 公司(产量为100万吨)。

在2015年以前,喀麦隆水泥市场由Cimencam公司垄断,2015年后才向其他公司开放。虽然水泥供应量更多了,可是水泥的价格并没有显著的下降。水泥行业专业人士称造成这一现象的原因是新冠疫情爆发以来国际市场上熟料水泥运输价格走高。其实,早在2015年10月一次商务部的会议上,水泥生产商就曾被公开指控存在非法协议的行为。此后,他们一直以国内没有水泥熟料需要从国内进口为由进行自我辩护。目前,尼日利亚的Dangote公司试图在南部大区Mintom开采石灰石岩并在当地生产熟料。但是,该公司发掘的矿址70%的矿藏被Dja河覆盖,会对实际能开发的产量造成一定的影响。

 

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité