NTIC
A la Une

Formation en TIC: clôture de Huawei « Seeds For the Future 2022 »

Le programme ‹‹Seeds For The future 2022›› de Huawei a eu son apothéose le lundi 26 septembre 2022, à Yaoundé. Organisée par le géant mondial de Télécoms Huawei, c’était une grande cérémonie de remise des parchemins aux 20 lauréats de la 7ème édition.

26 septembre 2022, des certificats et des présents ont été remis aux lauréats de la 7ème session « Seeds For the Future » Huawei en présence des anciens bénéficiaires du programme et les enseignants de cette formation. Un transfert des compétences  qui a lieu simultanément à Douala et Yaoundé au Cameroun.

A l’occasion, EFON Esther ABBIA, Enseignante certifié Huawei à SUP’PTIC a souligné la particularité de cette autre édition : ‹‹ le fait que Huawei permet aux étudiants de se retrouver dans un même site pour cette formation est une innovation très importante. Cela a permis à cette cuvée de réellement se trouvé dans les conditions idéales pour ce type de formation et de pouvoir travailler aisément dans les projets de groupe Tech4Good. » Une nouveauté qui tient ses racines dans les propos du Directeur Général de Huawei Cameroun, Thomas ZHANG, tenus à l’occasion de la cérémonie du lancement : « le souhait de Huawei est d’accompagner la stratégie du Gouvernement camerounais dans le transfert de Know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient encore plus compétitifs sur le marché de l’emploi à l’international et qu’ils puissent répondre à la demande des employeurs des grandes sociétés locales et même de s’auto-employer. »

Dans les rangs des jeunes formés de Huawei « Seeds For the Future », c’est la reconnaissance et surtout l’envie d’appliquer les connaissances apprises. Akukulong Nauradyn, étudiant à SUP’PTIC et majore de la cuvette 2022 de l’édition « Seeds For the Future » : je tiens à remercier Huawei pour cette opportunité qu’il nous offre à nous étudiants camerounais. Cette formation nous permet aujourd’hui de s’arrimer aux nouvelles technologies et pas seulement de les connaitre mais aussi de voir comment les implémenter au niveau local et ainsi mettre ceci au service de notre pays, le Cameroun. »

En rappel, « Seeds For the Future » est un programme mis sur pied au Cameroun en 2016 par l’entreprise chinoise Huawei. Lors de la cérémonie du lancement de l’édition 2022 à l’Hôtel Djeuga Palace, le Directeur Général de Huawei Cameroun, Thomas ZHANG avait présenté le 16 septembre 2022, 20 jeunes étudiants camerounais issus des 08 écoles partenaires de Huawei.

Au total, 140 jeunes étudiants camerounais sont déjà formés « Seeds For the Future » par la filiale chinoise de Télécoms Huawei. Dans le détail, l’objectif de cette formation en économie numérique est d’apporter un appui substantiel au développement des TIC et au transfert de compétences à travers les différentes sessions de formations, apprend-on. Ainsi, impliquer les jeunes dans la recherche d’emploi et du développement de talents dans le monde à travers le numérique.

Lucresse Onana

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité