Bon-À-SavoirEntretien
A la Une

Rencontre avec le Dr. Youchaou Mobet

La Coopération entre la Chine et l’Afrique est porteuse d’opportunités pour le bien-être des peuples chinois et africains. Elle est pragmatique et expose aux yeux du monde entier, ses belles réalisations qui constituent son orgueil. Pour accompagner cette florissante et fructueuse relation d’amitié notamment, à vulgariser davantage ses fruits, Actu Chine-Cameroon va généralement à la rencontre des têtes d’affiches chinoises et africaines. C’est pour cela que le Dr. Akim Youchaou Mobet, un jeune camerounais séjournant au département de la recherche de la compagnie BIOTECH de Guangzhou-Chine, nous parle à cœur ouvert.

Youchaou Mobet de son vrai nom, est une pépite d’origine camerounaise, détenteur d’un curieux doctorat Phd en Médecine Moléculaire spécialisé en cancers gynécologques, brillamment soutenu en 2023 à Chongqing Medical University of China. Très sollicité au lendemain de sa soutenance de thèse, le Biochimiste-Ingénieur de recherche clinique, a intelligemment fait le choix de déposer ses valises dans la ville de Guangzhou où il est recruté à Baisheng Biological Co.,Ltd, une prestigieuse compagnie de BIOTECH, associée à Guangzhou Nansha Post-Doctoral Programme et à Southern Medical University of China ; ses structures universitaires de recherches approfondies. « L’hôpital est de mon point de vue, un endroit très fermé où on ne rencontre qu’essentiellement les patients au quotidien. C’est pour cela que j’ai choisi cette compagnie pour pouvoir m’émanciper », nous a-t-il confié en souriant.

La compagnie BIOTECH de Guangzhou-Chine, est un laboratoire spécialisé dans la détection approfondie des cancers. Elle a particulièrement développé une approche technique centrée sur l’accompagnement des hôpitaux et autres structures de santé dans le diagnostic spécifique des cancers. Ceci, à l’aide des techniques moléculaires qui permettent de détecter tout cancer dans son état très précoce. Jusqu’ici, Akim est le seul ‘‘foreigner’’ qui officialise dans la structure chinoise.

Le Dr. Mobet indique que son travail consiste à développer au département de la recherche du labo, les techniques de dépistage des cancers, basées sur les grandes méthodes moléculaires (ADN et ARN) telles que la Next Sequencing Generation (NGS) et la Fuorescence In Situ Hybridization (FISH) ; une technique qui permet non seulement de détecter précocement tout cancer, mais surtout de dépister toutes les anomalies du genre et les mutations génétiques (délétion, translocation, addition etc.). Elle peut également aider à une prise en charge efficace précise (thérapie ciblée). Un ensemble de procédés techniques médicinale que son pays d’origine, le Cameroun n’exerce pas encore aisément et ceci très peu dans les laboratoires.

« Au Cameroun, vous le savez pour la plus part que lorsqu’un patient arrive dans une structure sanitaire ou dans un hôpital pour un dépistage de cancer, surtout de cancer gynécologique, on s’en rend toujours compte que c’est déjà à un stade très avancé ; ceci parce que nous n’avons pas pour certains laboratoires, des techniques sophistiquées de diagnostic de cette maladie à temps ; et aussi parce que la microscopie utilisée, ne suffit pas et n’est pas exacte », relève malheureusement, l’Ingénieur de recherche clinique.

Pour Dr. Youchaou Mobet, le Cameroun devrait rapidement se doter de cette technique (méthodes moléculaires) de haute qualité qui inaugure depuis plusieurs années, le domaine de la santé. Elle facilite et rassure les travaux dans le diagnostic du cancer par le personnel médical.

Selon Akim, Guangzhou est une ville contraste. « Outre la facette des affaires qu’on colle à Guangzhou, la ville chinoise a aussi un petit quartier appelé ‘‘Vallée Médicale’’ regroupant plus de 450 structures pharmaceutiques et biologiques qui font essentiellement dans la recherche sur la santé », a-t-il martelé.

Actu Chine-Cameroon

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité