S.E. Martin Mpana : « le partenariat entre l’Ambassade du Cameroun et Nova International ouvre une autoroute pour les investisseurs chinois »
Le 26 mars 2024, la plateforme Nova International pour la Promotion de la Route de la Soie a ouvert un nouveau bureau à Guangzhou dans la région de la Grande Baie, dans le sud de la Chine. Sur invitation de Madame Yu Ting, la Présidente Fondatrice de la plateforme chinoise, S.E. Martin Mpana, l’Ambassadeur de la République du Cameroun en République populaire de Chine, a eu le privilège de prononcer un discours de félicitations, de souhaits de prospérité et de bonheur et, d’invitation ; rappelant aussi les missions de son partenaire dans les relations de coopération entre les deux pays.
S’est réjouissant d’être associé à cette belle cérémonie, S.E. Martin Mpana, le Doyen du corps diplomatique africain en Chine a tenu à féliciter Yu Ting pour sa détermination et ses efforts inlassables dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de Nova International, saluant aussi les partenaires impliqués dans ce projet porteur entrepris dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route. » Il s’agit notamment de Yando Group Company Sarl présidé par le camerounais Alain Daniel Yando et qui englobe la China Cameroon Business Association (CCBA), la Cameroon Community of Guangdong China (CCGC), la Guangzhou Yando International Trade Co.,ltd et la Chuang Xiangwan Investment Consulting (Guangzhou) Co., ltd.
Rappelant que les Présidents Paul Biya et Xi Jinping ont décidé en 2018 d’approfondir la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine sur tous les plans, Martin MPANA a indiqué que la plateforme Nova International arrive subséquemment à point nommé car elle offrira à ceux qui l’emprunteront, de nombreuses opportunités. Plus concrètement, le Doyen du corps diplomatique a évoqué que « le partenariat entre l’Ambassade du Cameroun et Nova International ouvre une autoroute pour les investisseurs chinois désireux d’exploiter les nombreux atouts qu’offre le Cameroun qui porte bien son surnom d’ ‘‘Afrique en miniature’’. »
En indiquant que le Cameroun occupe une position stratégique en Afrique ; un carrefour essentiel de circulation en Afrique centrale et un pont entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest notamment, les ports de Douala et Kribi qui sont deux grandes infrastructures desservant également les pays sans littoral tels que la République Centrafricaine et le Tchad, S.E. Martin Mpana a souligné que la plateforme Nova International pour la Promotion de la Route de la Soie, dont le siège est situé dans la région de la Grande Baie de Guangdong – Hong Kong – Macao est considérée comme un point stratégique. Il ajoute que le groupe chinois constitue le moteur pour l’innovation, le développement et la modernisation de la Chine et offrira des services et mettra en contact les entreprises camerounaises et chinoises notamment.
Avant de souhaiter plein succès aux travaux relatifs à l’inauguration du nouveau siège de Nova International, lesquels mettent l’accent sur la coopération de haute qualité, S.E. Martin Mpana, l’Ambassadeur du Cameroun en Chine a annoncé la tenue du 17 au 19 avril 2024 à Douala au Cameroun, de la quatrième édition du Cameroon Invesment Forum (CIF) organisée par l’Agence de Promotion des Investissements (API). Il précise que les détails de cette rencontre placée sur le thème : ‘‘l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun : focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile’’, seront fournis aux investisseurs chinois par la plateforme Nova International.
En rappel, Il y a quelques mois déjà, l’Ambassade du Cameroun en Chine et Nova International s’étaient engagées à collaborer, notamment dans la mobilisation des entreprises privées chinoises désireuses d’investir au Cameroun dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » proposée par le Président XI Jinping, en même temps Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Gérard Njoya